(…Après les faux en pâte à sel, voici venu le temps des vrais 😉 …)

Je m’étais promis l’an dernier de faire de vrais pains d’épices à décorer, pour ne pas seulement saliver devant mes faux pains d’épices accrochés dans le sapin, mais c’est seulement dimanche dernier que j’ai fait mon premier essai ! Résultat : des sablés au parfum de pain d’épice, plutôt bizarres à mon goût, même s’ils ont tous été mangés !

J’ai donc recommencé, pour obtenir une pâte plus onctueuse et cette fois, j’ai obtenu le résultat attendu, des pains d’épices au parfum léger, qui ont un goût de de “reviens z’y“. 🙂

pains d'épices et thé

Je vous donne ma recette ? Alors, on commence avec les ingrédients :

ingredients pains d'épices biscuits

Pour la casserole :
– 50 grammes de miel (2 grosses cuillères.) J’ai choisi du miel de fleurs d’oranger.
– 50 g de sucre
– 40 g de beurre
– 40 g de lait
– une pincée de sel

préparer casserole et saladier

Pour le saladier :
– 210 g de farine (et un peu plus, comme d’habitude…)
– 1 cuillère à café de levure chimique (1/2 paquet)
– 1 cuillère à café (bombée) d’épices à pain d’épices
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– et 1 oeuf moyen, battu dans un verre

Variante possible sans oeuf, avec seulement 180 g de farine. Cela donne des pains d’épices plus croustillants et ce sont ceux que Tim préfère (testés à l’aveugle 🙂 ). Moi, je les préfère épais et moelleux. A chacun ses gouts ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Pour le glaçage :
– un blanc d’oeuf
– du sucre glace (plusieurs grosses cuillères)
– un peu de jus de citron

Et il vous faudra aussi une plaque à pâtisserie, du papier sulfurisé, un pinceau pour étaler le glaçage et des découpoirs, ou emporte-pièces.

decoupoirs emporte pieces flocons et etoiles

Dans un saladier (le bol de mon Kitchenaid), je mets la farine, y incorpore la levure, puis ajoute épices, cannelle et sucre vanillé, avant de bien mélanger le tout.

ajouter epices et sucre

Je prépare également les ingrédients de la casserole et les mets à chauffer à feu doux pendant 2 ou 3 minutes. (Je tourne ensuite à la fourchette pour que tout soit bien fondu.)

Je verse ensuite le contenu de la casserole dans le saladier et mélange doucement. (Je laisse mon robot faire…) J’y ajoute aussi l’oeuf battu, si j’ai choisi la recette avec l’oeuf.

Sans oeuf, vous obtenez une pâte qui se décolle parfaitement du saladier, prête à laisser reposer. Avec l’oeuf, elle est un peu collante et je saupoudre les parois du saladier de farine pour réussir à la regrouper au mieux. Je la dépose dans un plat au fond duquel j’ai mis un peu de farine, et laisse ma pâte reposer au frais au moins 1/2 heure.

pâte au repos

En sortant la pâte du frigo, je mets le four à préchauffer à 180° C.

Pour étaler la pâte, je la glisse entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’abaisse en une pâte épaisse de 3 à 4 mm, dans laquelle je fais mes découpes, que je pose sur une plaque à pâtisserie. (Si elle est encore collante, n’hésitez pas à la rouler dans un peu de farine et à la pétrir à nouveau. Et plongez les emporte-pièces dans la farine pour qu’ils ne collent pas.)

étaler la pâte entre deux feuilles sulfurisées

découpes de biscuits de noel avec emporte-pièces

biscuits e noel sur plaque a patisserie

J’enfourne ensuite les biscuits pour 8 à 10 minutes. Ils vont gonfler mais ne doivent pas brunir et être encore souples sous le doigt à la fin de la cuisson.

Pendant la cuisson, je prépare un glaçage assez liquide, pour donner de la brillance aux biscuits avant de les décorer.

préparation du glaçage

Pour cela, je mélange deux cuillères de sucre glace, un peu de jus de citron et une cuillère à soupe de blanc d’oeuf (ou un peu plus si c’est trop épais.)

glaçage liquide

Dès leur sortie du four, je pose les petits gâteaux sur une grille et les enduis du glaçage liquide qui leur donnera de la brillance.

pains d'épice étoiles à peine dorés

etaler le glaçage au pinceau

“Merci, Tim, pour cette photo !” 😉  On ne peut pas avoir les mains partout !

J’épaissis ensuite mon glaçage en ajoutant petit à petit du sucre glace et me sers de ce glaçage épais pour tracer des décors à l’aide d’un cure-dent en bois.

petits pains d'épice

Tim est en train de décorer une nouvelle fournée… Et de les manger en même temps ! Je suis contente ! ! 🙂 J’ai enfin réussi !

         

Enregistrer

Enregistrer