Hier, j’avais envie de m’amuser en cuisine, et de faire un gâteau au chocolat… J’ai donc fait d’une pierre deux coups, en préparant des petits gâteaux lapins de Pâques !

Ces gâteaux rigolos ont enchanté les enfants, même ceux de 17 ou 40 ans ! 😉 S’ils vous tentent, pour un goûter d”anniversaire d’enfants, par exemple, je vous montre comment j’ai fait.

moules_gateauxJ’ai d’abord choisi une recette de gâteau qui ne gonfle pas trop (gâteau au chocolat sans farine) pour avoir des formes régulières, et j’ai rempli des moules demi-sphères en silicone (au 2 tiers environ.)

Après cuisson, j’ai donc obtenu 12 gâteaux ronds (il en faut deux par personne).

Avec un bol ou une coupelle, plus grande que les gâteaux, j’ai préparé un gabarit qui dessine les deux oreilles et le noeud papillon du lapin, et découpé les trois morceaux.

En posant le morceau central sur un gâteau, j’ai incisé doucement au couteau pointu pour découper les oreilles. J’ai répété ces gestes pour la moitié des gâteaux.

J’ai ensuite blanchi l’intérieur des oreilles au sucre glace, en les posant sur une grille, au-dessus d’une assiette pour les saupoudrer au tamis.

J’ai également blanchi certains nœuds papillons.

pochoir-pour-yeuxLes gâteaux restants forment les têtes des lapins. Pour y dessiner les yeux, j’ai découpé un autre gabarit dans une feuille blanche (assez loin des bords). Il ne reste qu’à saupoudrer doucement de sucre glace.

Passons au dressage des lapins dans des assiettes individuelles (tête, oreilles, nœud papillon), avant de finir le décor de la tête.

J’ai pris pour cela des mini-smarties pour les yeux, des morceaux de mikado pour les moustaches (enfoncés légèrement dans le biscuit), un peu de pâte d’amande pour la truffe et les dents, et un bonbon pour décorer le nœud papillon.

Comptez 10 minutes pour faire le premier lapin. Après, ça va de plus en plus vite avec le coup de main !

Et voilà ! Succès garanti ! 😀

Bien sûr, vous pouvez faire un unique lapin pour un grand nombre de gourmands, avec deux grands gâteaux !

D’autres gâteaux rigolos ou recettes dans mon dossier Cuisine.