Parmi les manifestations annuelles de Franche-Comté, il en est une appelée la Percée du Vin Jaune, qui rend hommage depuis une quinzaine d’années au vin produit par les vignerons du Jura, chaque 1er week-end de février.

Cette grande fête est organisée à tour de rôle par les villages producteurs, et se tiendra en 2011 à Arbois, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Besançon (et 150 km de Belfort !).

Les 5 et 6 février prochains, des animations donneront donc une nouvelle fois aux visiteurs l’occasion de découvrir et d’apprécier le vin jaune, dans les rues ou les caveaux.

Le dimanche 6 aura lieu également le rituel de la messe et de l'”offrande du vin jaune” (à partir de 9h30), suivie du cortège des vignerons et confréries, escortant le robinet de la percée. Ci-dessous, un court aperçu du cortège, en 2010 :

Après le cortège, viendra le moment de la mise en perce du tonneau avec la cérémonie de la Percée du Vin Jaune, qui mettra cette année à l’honneur la cuvée 2004 (car le vin jaune reste en fut 6 ans et 3 mois, avant d’être mis en bouteilles.)

Ensuite, viendra le moment de la dégustation et de la fête ! Danse folkloriques, produits du terroirs (comté…), et expositions devraient faire passer une belle journée !

Alors, si vous voulez (re)découvrir les vins du Jura, cette grande fête en sera une excellente occasion, les 5 et 6 février prochains ! (Pour nous, c’est raté, on sera en Lorraine ! 🙁 ) Un dernier aperçu, en images :

Au fait, connaissez-vous le dicton du vin d’Arbois ? « Le vin d’Arbois, plus on en boit, plus on va droit ! » Je ne l’invente pas, c’est écrit sur certaines bouteilles ! 🙂

Info importante – Tarif d’entrée : 12 € pour l’accès au site (donne droit à 1 verre sérigraphié et 10 tickets dégustation)

Pour plus d’infos sur la fête, rendez-vous sur le site de la Percée du Vin Jaune. Et pour mieux connaître ce vin (à consommer avec modération…),visitez le site des Vins du Jura.