agneauQu’elle est belle ma campagne ! Vallons, ruisseaux, vergers,… Le paysage change au rythme des saisons, et je ne me lasse pas de le photographier.

Connue pour la mirabelle, fruit doré et sucré, la Lorraine possède d’innombrables vergers, disséminés dans les plaines ou sur les coteaux les plus ensoleillés.

Ainsi, les promenades sous les côtes de Meuse sont un ravissement à l’époque où fleurissent les arbres fruitiers. Au premier plan de la photo ci-dessous, les mirabelliers illuminent le paysage.
(En arrière-plan : la butte de Montsec, où a été érigé par les Américains un mémorial, témoin de leur présence et de leur aide pendant la première guerre mondiale.)

montsec

La ballade continue, sur les routes de campagne… Je ne peux m’empêcher de faire halte à la vue de ce paisible village, niché dans les vergers…

villagelorrain

Un peu plus loin, je stoppe encore mon véhicule pour garder le souvenir de cet incroyable champ de… moutons !

mirabelliers moutons

A l’abri des mirabelliers en fleurs, agneaux et brebis semblent si sereins !

champ de moutons

Le printemps est officiellement arrivé aujourd’hui, mais il est vrai que ça ne se devine guère ! Si le froid persiste, ce sont deux à trois semaines qu’il faudra attendre avant de pouvoir admirer des paysages semblables à ceux-ci (photos prises début avril 2007).

En conclusion, pour tout promeneur en Lorraine, les villes de Nancy et Metz valent certes la visite, mais la campagne environnante mérite bien un détour !