Bricolage pâte à sel aujourd’hui, pour ceux qui cherchent un cadeau à fabriquer pour un papa fan de foot. Je vous propose de réaliser un ballon en pâte à sel, qui servira de presse-papier sur son bureau, ou de porte-photo si vous y plantez un ou deux fils de fer prévus à cet effet.

Commençons par la recette de la pâte à sel : 1 petit verre de sel fin, 2 petits verres de farine et entre 1/2 et 3/4 de verre d’eau. Je prends de l’eau chaude (1/2 verre), qui permet de mieux dissoudre le sel, et j’ajoute de la vaseline, pour que la pâte ne pique pas les mains. (Elle devient beaucoup plus agréable à travailler !) Ensuite, j’ajoute de l’eau, goutte à goutte, si nécessaire, pour que la pâte se mette bien en boule sans être trop souple.

Pour réaliser ce ballon de foot, j’ai souhaité lui donner du relief, alors plutôt que de peindre un ballon sur une demi-boule, j’ai préféré préparer la croûte du ballon avec des hexagones indépendants. J’ai donc préparé un gabarit, en découpant un petit hexagone (1,5cm pour chaque côté), que je pourrais prendre comme modèle pour découper ma pâte à sel.

Ensuite, je prépare une boule à la taille adaptée à mon idée…

Et je l’écrase en cercle (sous une assiette). Puis, j’y pose mon papier et j’en découpe les contours avec un couteau pointu.

J’ai recommencé ainsi, sur toute la surface, jusqu’à obtenir le “tissu” de mon ballon de foot.

Il faut ensuite le poser sur une demi-boule, et pour ça, il y a deux solutions, qui peuvent donner des résultats différents, à l’image de mes deux ballons ci-dessous :

On peut faire une demi-boule en pâte à sel, mais il faut savoir que le ballon sera assez long à sécher, à cause de son épaisseur, et qu’il risque de s’affaisser quand on travaille dessus, et aussi à la cuisson.

La 2ème solution est de préparer un support en papier d’aluminium froissé, que vous recouvrez d’un premier cercle de pâte, pour lui donner une belle forme de demi-sphère.

L’étape suivante est la même dans les deux cas : on ramasse notre “tissu” d’hexagones et on le pose sur la demi-boule.

On met ensuite sa main en coquille au-dessus du ballon pour bien mettre en place le “tissu”, et on aplatit légèrement les hexagones du dessus pour qu’ils collent aux voisins.

Il ne reste qu’à faire sécher le ballon, au soleil, ou au four (110 degrés, une à deux heures, en le retournant au bout d’un quart d’heure pour que le dessous sèche aussi.

Ensuite, il restera à peindre le ballon. Pour en faire un porte-photo, vous pouvez trouez le ballon entre deux hexagones avec un fil de fer, en cours de cuisson, tant que la pâte est encore tendre. Vous mettrez les fils à la fin, quand le ballon sera peint. Les fils peuvent être achetés tout faits, mais vous pouvez aussi les modeler vous-même avec du fil d’aluminium souple.

Notez que vous pouvez imaginer aussi un presse-papier balle de tennis ou ballon de rugby, pour les papas qui ne sont pas fans de foot ! 😀

D’autres bricolages pour la fête des pères ou pour d’autres occasions vous attendent dans ma page spéciale activités manuelles. (Vous y verrez en photos tous les bricolages qui sont dans le blog…)