Comme j’ai un quart de sang russe (par une grand-mère que je n’ai jamais connue), j’ai une tendresse particulière pour les matriochkas, ces jolies poupées russes toutes rondes que l’on ordonne par taille décroissante.

Pour préparer ma déco de Noël, j’ai donc décidé cette année de commencer par réaliser une série de matriochkas en perles à repasser, et voici ces poupées, déjà installées pour les fêtes de fin d’année.

déco Noël - Matriochkas en perles Hama

Je n’ai pas réalisé de modèle sur papier, mais je vous propose les photos détaillées de chacune des poupées, avant le repassage des perles sous papier sulfurisé (Sauf une, que je vous présente après repassage, car j’ai oublié de faire une photo ! 🙁 ).

D’abord, les plus grandes de mes matriochkas, avec leur tablier blanc orné de fleurs, et leurs jolies pommettes roses.

poupée russe perles Hama - matriochka 1 poupée russe perles Hama - matriochka 2

Les matriochkas sont posées sur une grande plaque coeur dont la partie arrondie sert pour la tête. J’ai laissé dans chaque grande poupée un trou de deux perles (une seule pour les petites) pour y enfiler un support qui les fait tenir debout. (Le support est réalisé en même temps, sous la poupée.)

Voici les suivantes, toujours dans l’ordre.

poupée russe perles Hama - matriochka 3 poupée russe perles Hama - matriochka 4

poupée russe perles Hama - matriochka 5 poupée russe perles Hama - matriochka 6

Encore une toute petite, pour terminer la collection…

poupée russe perles Hama - matriochka 7

Après repassage sous fer chaud (sans vapeur), avec la protection d’un papier cuisson, toutes les poupées et leurs supports sont prêts….

poupées russes en perles soudées

Il reste à enfiler le support derrière chacune des poupées….

support poupées en perles

Et à vérifier qu’elles tiennent bien debout. Et voilà !

poupées en perles à repasser

Pour d’autres décos de Noël en perles Hama, faites un tour sur ma page Bricolages où vous aurez un aperçu de toutes les réalisations qui sont dans le blog ! 😀