Modèle de papillon en perles Aquabeads - Pendentif ou Magnet

par Rachel, le 4 Commentaires

... matériel offert pour créations ...

Après le papillon en quilling que je vous ai proposé récemment, c'est un papillon en perles que j'ai inventé cette semaine, et que j'ai décidé d'utiliser en pendentif pour habiller mes décolletés. 🙂

Les perles utilisées sont les Aquabeads, ces perles qui se soudent entre elles avec de l'eau, et avec lesquelles j'avais réalisé différents motifs l'an dernier, des motifs Halloween mais aussi des anges ou des flocons pour la déco de Noël. (Si vous voulez les retrouver, cliquez sur les photos pour retrouver les tutos correspondants.)

   

   

Pour rappel, on forme un dessin en posant les billes dans une trame (un canevas) légèrement creusée de petits creux, puis on vaporise le modèle avec de l'eau.

J'ai utilisé un vrai vapo (le rose) que l'on m'a envoyé pour remplacer l'ancien (le bleu) qui était plutôt un goutte à goutte et qui mouillait beaucoup les perles. Du coup, avec le vapo, je n'ai pas eu besoin de faire couler le surplus d'eau comme je le faisais auparavant (quelques secondes après avoir mouillé.)

Pour mon deuxième papillon, j'ai choisi six couleurs assorties parmi la large gamme de couleurs "classiques" qui existent en recharges de 600 perles (très pratiques pour se faire un fond de roulement, comme avec les sachets de perles à souder.)

Il ne restait plus qu'à poser délicatement les perles, en suivant le modèle de mon premier papillon, en veillant à ne pas bouger ou faire rouler les perles ! Astuce, si une perle n'est pas à sa place, repoussez-la avec la partie pointue d'un pic en bois. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique !

Après avoir mouillé les perles en les vaporisant, on attend quelques minutes pour que les perles se soudent entre elles, et on peut alors les retirer du support pour faire sécher le motif. Cette opération était un peu désagréable parce les perles humides sont plutôt collantes. Mais ceci est désormais terminé grâce à un accessoire super pratique que j'ai reçu avec le vapo : un peigne (en anglais, un "bead peeler"). Merci à Eléonore pour cette découverte et cet envoi. 🙂

Adapté à la taille des canevas, il suffit de le faire glisser bien à plat sous le motif pour soulever ce dernier délicatement de la plaque.

Du coup, on peut attraper facilement le motif et le reposer sur l'autre face jusqu'à ce qu'il soit parfaitement sec. Épatant ! 🙂

Pour porter mon papillon orange en collier, j'ai utilisé un cordon de cuir que j'avais acheté en magasin de loisirs créatifs.

Comme je ne voulais pas trouer mon papillon ni lui accrocher un anneau, j'ai cousu le cordon à l'arrière de mon papillon, assez bas sous la tête pour qu'il ne se voie pas. (Il suffit de piquer un fil de chaque côté d'une perle et de faire un noeud qui encercle le cordon. 🙂 )

Vous remarquerez que pour ce papillon, j'avais utilisé des perles à facettes, qui donnent un joli effet de transparence. Le voici côté endroit, où l'on voit que les fils de couture sont quasi invisibles.

Verdict : j'adore mon collier ! 🙂 Moi qui aime les gros motifs, mais qui ne supporte pas les colliers lourds, je porte celui-ci depuis plusieurs heures en l'ayant totalement oublié ! (Je comptais faire un magnet avec le bleu, mais je crois que je vais plutôt me faire un autre collier !)

Grâce au cordon cousu derrière, le papillon n'est pas appuyé à la peau et je ne crains donc pas la décoloration des perles en cas de transpiration. (J'ai testé aussi 🙂 en faisant mon poulet coco ananas à midi "à fond  les manettes" parce que je n'étais pas vraiment en avance... et ça donne chaud !)

Dernière chose : si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer le modèle de mon papillon aquabeads (dans sa version bleue) pour le glisser derrière un canevas carré pour lequel j'ai veillé à ce qu'il ait la bonne taille. 🙂

J'espère que ce matériel vous plait, car j'ai déjà d'autres idées en tête que je tenterai de réaliser le mois prochain ! Bon bricolage et à très vite ! 🙂

       

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest3
4 Commentaires
  • Elise

    Répondre

    On a testé avec les enfants il y a qqs temps mais on a pas encore récidivé faute de temps, car comme les perles à repasser, ça leur a bien plu !
    je penserai à tes modèles pour halloween et noël mais c'était un petit kit, il faudra qu'on arrange avec les couleurs ! Merci du partage

    • Rachel

      Répondre

      Avec plaisir, Elise,
      J'imagine que ça a plu à tes filles. Ces mini billes ont un côté plus girly que les perles Hama et en font des objets un peu plus "bijoux". 🙂

  • belledevilaine

    Répondre

    J'aime toujours autant le résultat de ces jolies petites perles... et n'ai toujours pas commencé!
    Cela fait pourtant bien envie quand on voit toutes les possibilités réalisables. Bien joli ce papillon, et bonne idée de l'avoir monté en collier 💛❤️
    Seulement voilà, il me faudra les faire toute seule, mes petites mains sont reparties... et leurs prochaines vacances ne sont pas pour tout de suite! Même pas Noël! 😞
    1èr septembre, il pleut! Mais ça va se lever... bonne journée 😘😘😘

    • Rachel

      Répondre

      A la météo, ils ont dit qu'il allait faire très bon sur la Bretagne, de quoi te redonner j'espère un peu de baume au coeur après le départ de tes petites mains.
      Les miennes viennent pour le week-end ; un mois qu'on n'a pas vu pitchounette ! Et le mieux, c'est que nos 4 enfants seront tous là ! 🙂 Je suis dans les starting-blocks ; pas un grain de poussière ne doit m'échapper (au sol en tout cas ! 😉 ) maintenant que mistinguette se promène à 4 pattes !
      Gros bisous et à très vite.

Laisser un commentaire