Marchés de Noël en Alsace : Mulhouse, Colmar, Riquewihr - Photos

par Rachel, le 20 Commentaires

Pour vous qui me suivez de loin et qui n'avez pas la chance de pouvoir facilement aller vous promener en Alsace, j'ai trié les plus belles photos de nos balades du week-end dernier sur les marchés de Noël en Alsace, à Mulhouse, Colmar et Riquewihr.

⭐ C'est après avoir baguenaudé dimanche dernier dans les rues de Bergheim (je vous ai raconté précédemment cette balade sur un Chemin de crèches) que nous sommes d'abord "redescendus" vers Mulhouse, arrivant en ville côté commerces, où nous avons pu admirer le superbe sapin au pied duquel une scène de lutins bizarres attire les enfants... et les grands ! 🙂

decpr-noel-lutins-sapin-mulhouse

sapin-de-noel-mulhouse-2016

escargot-et-charriot

La rue qui mène ensuite à la place où se tiennent la plupart des chalets est richement illuminée de pendentifs et d'arabesques...

mulhouse-noel-2016-rue-eclairee

Les chalets du marché se serrent au pied du temple, sous des façades joliment illuminées.

marche-de-noel-depuis-la-mairie-mulhouse

mulhouse-noel-2016-grande-roue-et-place-du-temple

Le marché de Noël est plus accessible le dimanche que le samedi et c'était un plaisir de flâner entre les allées, et de prendre le temps d'admirer les décorations de Noël exposées.

maneges-de-noel

santons-de-provence-marche-de-noel-mulhouse-2016

etoiles-noel

coccinelle-et-sapins-de-noel

boites-a-musique-noel

boule-sapin-noel-blanc

Nous n'avons bien sûr pas manqué le stand où nous achetons quasiment chaque année des sablés de Noël... 😉

stand-sables-de-noel

bretzels-vanille

⭐ Le lendemain, mon mari avait posé un jour de congé et nous pu ainsi proposer à nos amis une visite de Colmar en dehors des jours chargés. Nous-même avons du coup beaucoup mieux apprécié les cinq marchés de Noël répartis dans la ville où se succèdent décorations, stands gourmands et artisanaux.

colmar-noel-2016

colmar-noel

colmar-marche-de-noel-petite-venise

stand-de-decorations-de-noel

cloches-de-noel

poupees-russes-marche-de-noel-colmar

Le regard se balade partout, pour admirer les colombages, les maisons tordues et les façades richement décorées.

colmar-ville-noel

volets-decores-colmar

colmar-marche-de-noel-2016-maisons-tordues

maisons-tordues-colmar

colmar-facade-noel

deco-fenetre-noel-colmar

colmar-nounours-facade-noel-2016

colmar-facade-noel-2016

colmar-noel-2016-centre-ville

⭐ Alors que la nuit et le brouillard commençaient à tomber, nous avons quand même poussé jusque Riquewihr, petit village dont nous apprécions particulièrement l'ambiance pendant les marchés de Noël, où nous sommes arrivés cette année par le haut des remparts.

arrivee-riquewihr-haut

Cependant, à 18h30 et par moins 3 degrés, la plupart des stands de restauration habituellement ouverts dans la grande rue étaient fermés. Nous n'étions pourtant pas les seuls à avoir bravé le froid et la brume pour le plaisir de nous balader dans ce village typiquement alsacien.

noel-2016-riquewihr

riquewihr-alsace-rues-noel-2016

fenetre-decor-noel

riquewihr-alsace-noel-2016

Du coup, nous avons pu visiter facilement les boutiques de décos de Noël, dans lesquelles il n'est pas facile, voire impossible, d'entrer en week-end !

boutique-noel-riquewihr-alsace

Puis nous sommes descendus en bas du village, nous promener parmi les chalets du marché de Noël...

marche-de-noel-riquewihr-froid

marche-de-noel-riquewihr-brouillard

deco-noel-bonhommes-de-neige

decoration-noel-etoile-bois

decorations-pere-noel

Mais le froid piquait de plus en plus et bien que le village soit toujours aussi charmant, même avec ses rues embrumées, nous l'avons vite remonté pour retrouver la chaleur de la voiture, terminant ainsi notre tournée des marchés de Noël alsaciens.

illuminations-riquewihr

haut-riquewihr

J'espère que ces photos vous auront fait voyager un peu. Je retourne maintenant à un bonhomme de neige qui sera mon prochain bricolage de Noël... ⭐🎄🎅 A très vite ! 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Marchés de Noël en Alsace : Mulhouse, Colmar, Riquewihr - Photos
4.33 (86.67%) 6 votes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest2
20 Commentaires
  • Elise T

    Répondre

    Merci pour cette visite plaisir des yeux !

  • belledevilaine

    Répondre

    Nous qui avons "bravé" les -3° (tu es sûre qu'il ne faisait pas plus froid?! 😉) nous ressentons pleinement à travers tes toujours aussi jolies photos, cette atmosphère ouateuse et hivernale
    Brrr il faisait froid, mais le cœur était réchauffé grâce à tous ces beaux décors et ces belles lumières! ... et heureusement j'avais des bonnes chaussures! 😉😂
    Oh! c'est déjà fini... cela passe trop vite! Ce joli voyage chez vous, aura permis de satisfaire un vœu que je souhaitais depuis longtemps, (surtout quand tu grandis dans les pays chauds!) les marchés de Noël et les villages d'Alsace ont une ambiance dont je rêvais, et grâce à ces visites, cette année Noël sera un peu plus froid et brillant!
    Les spécialités rapportées permettent de prolonger ce moment, ah! les petits gâteaux, et les saucisses de Morteau, et le munster... et ...
    Merci à vous beaucoup beaucoup pour tous ces agréables et si sympathiques moments, en intérieur dans votre si jolie et chaleureuse maison comme à l'extérieur! 😍
    Grosses bises à vous... et BON ANNIVERSAIRE Rachel, passez une bonne soirée! 🎁💐🎂🌹😘

    • Rachel

      Répondre

      Merci beaucoup Belle ! 🙂
      Tu sais comme ça nous a fait plaisir de partager ces moments avec vous ! Partager virtuellement par le blog, c'est déjà un vrai plaisir, mais partager en vrai, c'est tellement mieux ! 🙂 Comme notre amitié, virtuelle d'abord de commentaires en mails, puis bien réelle ! 😉
      Cette semaine, je vais essayer de me lancer dans les gâteaux, notamment des gâteaux glacés au café qui changeraient des sablés chocolat !
      Si j'y arrive, ce sera dans le blog dès la 2ème fournée, bien sûr !
      Gros bisous et à bientôt ! 🙂

  • josecile

    Répondre

    Coucou Rachel
    Nous étions aussi à Colmar, Riquewihr et Kaysersberg le week-end dernier. Une féérie pour les yeux (et un froid terrible !). Pour la première fois de ma vie j'ai fait 20 minutes de queue pour rentrer dans mon magasin favori de Riquewihr, à savoir Kähte Wohlfarht et la magie de ses décos de Noël. Forcément, on était samedi et à vrai dire, on n'était pas tous seuls !

    • Rachel

      Répondre

      Hélas, je m'en doute, Josecile 🙂
      Mais si ces marchés sont aussi fréquentés, c'est qu'ils le méritent ! 🙂
      Je suis allée trop souvent à Kaysersberg et avais été un peu déçue la dernière fois, mais il faudra bien changer l'année prochaine, et ce sera l'occasion d'y retourner !

  • Michele

    Répondre

    Bjr, je vous envie d avoir ces beaux marchés de Noel🤗 Quel émerveillement ! Meme si je n aime pas le froid J y serais allée avec grand plaisir! Bonne journée bises Michele.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Michelle,
      Bonne soirée 🙂

  • Nouna

    Répondre

    De la féerie plein les yeux... Merci de nous faire partager ces images pour nous qui ne sommes pas sur place... On ne trouve pas vraiment "votre" magie dans notre coin... Mais la chaleur de la famille réunie et "nos" pâtisseries spécial Noël avec les enfants vont nous faire un peu patienter...

    Bonne journée...

    • Rachel

      Répondre

      Merci Nouna,
      Bons préparatifs et bonne pâtisserie ! 😉

  • Sylvie

    Répondre

    quel magie les marches de Noël Alsaciens Colmar est mon préféré pour les grandes ville malgre que tous soit beaux

    • Rachel

      Répondre

      Oui, c'est difficile de choisir !

  • Brigitte 71

    Répondre

    MAGNIFIIIIIQUE

  • Mamyjojo5

    Répondre

    Merciiiiiii Rachel

    • Rachel

      Répondre

      Avec plaisir, Mamyjojo ! 🙂

  • Denise H

    Répondre

    Merci pour ces belles photos ; nous avons admiré cette région l'été, mais nous ne la connaissons pas l'hiver. Malgré la température, ça fait chaud au cœur. J'ai des envies de vin chaud ! Quel contraste avec notre village sans guirlandes et plein de brouillard humide à 80 km de Paris vers la Normandie. J'ai pris l'habitude alsacienne de faire et de distribuer mes petits gâteaux de Noël dans le voisinage. Mais la distribution se restreint au fil des années, car j'ai l'impression d'être un ovni (faut pas déranger !) Je distribue quand même une cinquantaine de sachets aux amis et à tous ceux que je rencontre en janvier !
    Passez de belles fêtes de fin d'année dans votre belle région avec votre famille, et enchantez nous encore et encore de vos belles créations.
    Amicalement,

    • Rachel

      Répondre

      Merci beaucoup, Denise,
      C'est sûr qu'il est des traditions difficile à exporter dans d'autres régions...
      C'est vraiment dommage, ces biscuits sont juste du baume au coeur partagé !

  • la suze

    Répondre

    merci pour ces belles images en regardant les noms des villes passes je me revoyais 30 ans en arrière mais en été pour des vacances ou en stage de direction chorale, malgré ses photos de froid cela me faisaient chaud au coeur.
    Merci pur ce retour en arrière

Laisser un commentaire