Le Marché de Noël de Kaysersberg est réputé comme l’un des incontournables et des plus beaux marchés de Noël en Alsace, et il fait l’objet de voyages organisés ou de navettes qui desservent par la même occasion Colmar, Riquewihr ou Ribeauvillé, tout proches.

Nous y étions samedi, par -1° C. , bien emmitouflés et ravis du beau ciel bleu que nous offrait cette journée pour notre première balade au cœur des marchés de Noël d’Alsace ! 🙂 Comme la destination est très touristique, autant dire qu’on ne se sent pas seul à l’approche des premières maisons traditionnelles qui font le cœur de la cité.

Pour accéder à la rue principale, la route enjambe un cours d’eau et tourne en face d’une grosse maison, dominée par les ruines d’un château, et décorée d’un élégant sapin en guirlandes.

Kaysersberg vaut la visite, quelle que soit la saison car son architecture, ses maisons à colombages et ses couleurs ont toujours un air de gaieté, en période de l’Avent ou pas !

La particularité de Kaysersberg est d’ouvrir garages et granges aux artisans pour tenir leurs étals de Noël, en plus des traditionnelles échoppes, un peu cachées derrière la rue principale. Quant aux cours, elles se transforment en buvettes et en lieux de restauration où chacun peut se réchauffer d’un vin chaud ou d’une tarte flambée. 🙂

De notre côté, le repas était trop proche pour que ça nous fasse envie mais par contre, nous n’avons pas pu résister aux Bredele, les fameux gâteaux de Noël alsaciens dont nous avons ramené un assortiment.

De jolies façades étaient richement parées pour Noël, cependant j’ai trouvé que les maisons n’étaient pas aussi richement décorées que les précédentes années où nous étions venus, même si certaines étaient très jolies.

Est-ce le fait que les artisans soient un peu éloignés de la rue principale ?… Kaysersberg nous a laissés un peu sur notre faim cette année, et nous avons donc décidé de filer vers un autre marché de Noël, dans le village de Riquewihr distant d’une dizaine de kilomètres et nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce marché plus authentique et plus chaleureux. Mais ça,  je vous le raconterai demain ici… 😀

Si vous voulez profiter du Noël 2012 à Kaysersberg, sachez que le marché est ouvert de 10 heures à 20 heures :
– les vendredis, samedis et dimanches, les 7, 8, 9, puis 14, 15 et 16 décembre
– en outre, avant Noël, ouverture du mercredi 19 au dimanche 23.
Plus d’infos sur le site Noël à Kaysersberg.