Côté bricolage et loisirs créatifs, c’est le papier vitrail qui est à l’honneur à la maison depuis plusieurs jours, pour un projet de décoration pour la maison, plus précisément un décor de crèche que j’avais en tête.

Nous n’avons en effet ni maisonnette, ni étable toute faite, et nous avons acheté cette année des personnages longilignes qui vont remplacer pour la première fois notre crèche Playmobils !

Alors, je me se suis lancée dans la construction d’un décor sur mesure, dont voici le résultat fini, et posé sous le sapin.

creche sous le sapin

Pour réaliser cette crèche, j’ai pris une très grande feuille de canson, dans laquelle j’ai dessiné mon monument imaginaire, en préparant des espaces pour les vitraux, ainsi qu’une sorte de choeur, fait à partir de la porte évidée, et d’une bande à poser en arche tout autour.

décor crèche en papier

morceaux de crèche

Ensuite, un peu de patience et plusieurs heures de découpage et collage de petits morceaux de papier vitrail furent nécessaires…

vitraux de l'arche

Quand ce travail autour des couleurs de vitraux fut terminé, il me restait à assembler la bande formant l’arche autour de la porte, partie un peu périlleuse mais très satisfaisante une fois réussie ! 🙂

creche en papier et vitraux

Cet après-midi fut consacré à la mise en place sous le sapin… Ce soir, nos nouveaux personnages sont installés, et deux de mes enfants ont déjà trouvé cela très chouette !

creche de Noël dans la nuit

personnages de crèche

J’attends maintenant l’avis des suivants, qui ne sont pas encore rentrés… Et vous ? Vous la trouvez comment, ma crèche de Noël ? 😀