L'orthodontie, pour l'instant, c'est fini ! Enfin, presque...

par Rachel, le 19 Commentaires

... petit bilan de mon traitement orthodontique ...

Il y a presque deux ans (fin juin 2014), je démarrais mon suivi en orthodontie pour remettre droites mes incisives, qui tournaient de plus en plus et me faisaient souffrir au point de m'empêcher de dormir !

En début de semaine, l'orthodontiste m'a enfin libérée des bagues et des fils qui couvraient mes dents. Malgré cela, je ne me sens pas vraiment "guérie" parce qu'il me reste une gêne, une insensibilité d'une partie de la lèvre inférieure et du menton, due à une opération de la mâchoire complémentaire à mon traitement, que j'ai subie en janvier. (Cette hyposensibilité peut durer jusqu'à deux ans... Heureusement, quand je blogue, je n'y pense pas ! 😉 )

En plus, je vais garder un fil de maintien collé derrière les dents du bas pendant... le plus longtemps possible ! Du coup, je n'ai pas encore le réflexe de sourire largement, mais je vais y travailler ! ... 🙂

fin orthodontie sourire sans bagues ni fil

Je ne suis pas sortie de la surveillance pour autant, car je dois porter 3 heures par jour un gros appareil de contention (boite jaune) visant à stimuler les dents à chaque fois qu'on avale sa salive. J'arrive à peine à passer les lèvres par dessus tellement c'est gros et il est totalement impossible de parler avec !

appareils suivi orthodontie

Pour les nuits, c'est une gouttière moulée sur les dents du haut que j'enfile ! Au contraire de l'appareil, la gouttière est fine et très confortable, ce n'est pas un souci. Je peux parler normalement et je l'oublie complètement. (Ce matin, je m’apprêtais même à mordre ma tartine alors que j'avais oublié de l'enlever !)

gouttière fine et appareil de contention

Bref, je reste sous surveillance pendant encore un an, avec un rendez-vous chez l'ortho une fois par trimestre. Et histoire de ne pas m'arrêter en si bon chemin, j'attaque la pose de deux implants (pour le 1er, c'est en cours de cicatrisation... ; le suivant, ce sera en juillet...) histoire de me refaire une bouche toute neuve !

Allez, on positive ! Dans un an, ce sera fini ! 🙂 Et en attendant, chaque rendez-vous à Nancy me permet d'aller passer du temps avec ma maman restée en Lorraine ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook62Pin on Pinterest0
19 Commentaires
  • josecile

    Répondre

    Courage Rachel, tu es plus proche de la fin que du début.
    Et ton sourire, grand ou pas, reste sincère et c'est le plus important

    • Rachel

      Répondre

      Merci Josecile 🙂
      Il va me falloir un peu de temps pour m'habituer mais j'apprécie quand même énormément le confort de ne plus avoir les bagues !

  • Sylvie

    Répondre

    Bonjour Rachel, le plus gros est derrière vous, bon courage pour l'année qui reste, j'avoue que cela ne doit pas être facile tous les jours. Mais je voulais vous dire que vous avez un très joli sourire. Bon après midi.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Sylvie, c'est vraiment gentil. 🙂
      Bonne fin de journée !

  • dareen castel

    Répondre

    coucou Rachel !!!!!!! faut souffrir pour être belle !!!!!!! c'est bien connu, bon courage, bisou

  • MaryAnn

    Répondre

    OUF ! Quelle galère, mais surtout quel COURAGE !
    Je t'admire et t'envoie plein de gros bisous et vivement 2017 !

    • Rachel

      Répondre

      Oui, on peut dire ça !
      Merci MaryAnn. Bisous 🙂

  • Pascaline

    Répondre

    Bravo pour ce qui est déjà réalisé ! Et bon courage pour la suite!
    Je devine que les sourires sont fréquents ...et de plus en plus ouverts... 😉

    • Rachel

      Répondre

      C'est sûr qu'il y a moins de retenue depuis quelques jours. 🙂
      Il faut juste que je sois patiente pour les problèmes d'hyposensibilité.

  • Micha

    Répondre

    Tu as eu du courage pour commencer, le but est presque atteint... Je te souhaite de finir très vite ce traitement assez "barbare" pour notre époque mais efficace. J'ai porté un holter pour mes problèmes cardiaque et mon médecin me disait "ce soir votre mari va croire qu'il dort avec une extra-terrestre. J'avais des fils de partout. A la fin du mois, je vais recommencer, le coeur fait des siennes. Ton époux n'a pas pris peur ? Je plaisante mais tu es si mignonne que même avec cet appareillage, tu restes charmante. Courage pour la suite et pense au résultat ! Bisous

    • Rachel

      Répondre

      Franchement, après l'opération, je faisais plutôt peur, c'est vrai, et j'étais contente que seulema maman me voit dans cet état pendant les 10 jours suivants !
      Ton holter, c'est pour une surveillance ? Ca ne t'empêche pas de dormir ?
      Bon courage à toi aussi, ça ne doit pas être marrant.
      Bisous

  • Chantal

    Répondre

    Courage
    Bises

  • Brigitte

    Répondre

    Coucou Rachel,
    Toute opération demande beaucoup de courage, mais ce qui compte c'est le résultat ! En tout cas je peux te dire que tu as un très joli sourire qui fait plaisir à voir.
    allez un an c'est vite passé !
    Biz

    • Rachel

      Répondre

      Merci Brigitte, c'est super gentil. 🙂
      Bisous

  • Mariemarcelle

    Répondre

    Bonjour Rachel,

    Merci, pour ces dernières nouvelles,
    Que ça fait plaisir de vous revoir en meilleure posture avec un très beau sourire qui va aller de mieux en mieux, savoir qu'après une telle intervention, gentiment tout se remet en place, ce ne sera qu'un très bon résultat, , d'ailleurs c'est le but me direz vous, il ne faudra pas regretter, par la suite ce ne sera que du bonheur, vous prenez la bonne voie!....
    Quand je vois vos gouttières, vous me rappelez de très mauvais moments passés antérieurement car j'ai rencontré ce supplice avec ce port qu'avait ma 2éme fille de même que des bagues, des fils, des souffrances et des pleurs (elle était très jeune, çà n'a pas était toujours du tout facile, il a fallu tenir la route, elle était chipie, puis entraînant des difficultés pour manger, des rendez vous répétitifs chez l' orthodontiste pour contrôle qui lui resserrait à chaque rendez vous selon la position des dents pour les lui redresser, aujourd'hui, résultat sensationnel, je ne regrette rien elle a une très belle dentition, d'où un beau sourire, mais à quel prix?...vous arrivez, presque au bout de votre supplice, courage.
    A très bientôt, amitiés. Mariemarcelle

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Mariemarcelle,
      C'est vrai que le temps semble long pendant le traitement et j'avais hâte d'en finir, ne serait-ce que pour pouvoir me laver les dents plus facilement !
      Mais je ne regrette sûrement pas non plus !
      Je me sens super bien, comme le prouve le rythme d'écriture et de création que j'ai repris dans le blog. 😉
      A bientôt !

  • Isabelle

    Répondre

    Bon courage Rachel ! Le plus dur est derrière et tout finit toujours par passer. Tu tiens le bon bout.

Laisser un commentaire