En rentrant de notre après-midi passé à la fête médiévale de Rodemack, nous avons eu envie de sortir nos livres d’histoire, pour y retrouver tout ce que nous avions vu ou entendu.

Nous avons donc ouvert les livres de nos enfants ! Je préfère en effet me plonger dans des albums illustrés et aérés, plutôt qu’ouvrir un documentaire pour adultes ! 🙂

Comme j’adore les livres, notamment tous ceux qui peuvent donner envie de lire ou d’apprendre (déformation professionnelle d’ancienne instit 😉 ), et qu’en plus, j’aime les avoir sous la main plutôt que de devoir courir à la médiathèque, notre bibliothèque compte cinq livres documentaires jeunesse sur le Moyen Âge :

Le Château-Fort – collection Mes premières découvertes, chez Gallimard Jeunesse

Des illustrations, enrichies de détails sur pages transparentes, révèlent tous les mystères du château-fort. Les textes sont tronqués de mots remplacés par des dessins, pour mieux acquérir le vocabulaire, que l’on retrouve dans un lexique.

Mon avis : Intéressant, mais assez scolaire, alors que cette collection est destinée à un public jeune.

Deux livres dans la collection Mégascope, chez Nathan : Héros et rois du Moyen Âge, et La vie au Moyen Âge.

Ils proposent d’abord une histoire pour se mettre dans l’ambiance et dans le siècle, suivie de documentaires sur des personnages célèbres, des éléments de la vie quotidienne, les jeux de l’époque, mais aussi des activités, comme fabriquer un sceau, du papier, ou préparer un repas médiéval.

En outre, ces livres sont enrichis de fiches photos et d’autocollants, pour illustrer un exposé ou un chapitre dans un cahier.

Mon avis : Le contenu est très intéressant, mêlant fiction et documentaires, répartis en de nombreux courts paragraphes, faciles à lire, mais ce contenu est presque trop riche, par rapport aux illustrations qui s’en trouvent étouffées.
Excellent cependant pour une recherche documentaire (plus que pour une lecture plaisir). Indiqués 8-11 ans, mais utilisables de 7 à 14 ans, voire plus…

Les Chevaliers – Collection Tout un Monde, chez Nathan.

Beau livre qui laisse une grande place aux illustrations. Le code chevaleresque, les batailles, les héros, sont évoqués, et les enfants y trouveront de multiples illustrations d’armoiries, de heaumes, d’armes ou de machines de guerre pour assiéger les châteaux.

Chaque chapitre (sur une double page) est introduit par un court texte, que viennent compléter d’autres paragraphes. Par exemple, le chapitre sur l’armure est complété par la cotte de mailles, les casques, le bouclier…

Mon avis : Un livre qui donne envie de le feuilleter.

Mon premier Larousse de l’Histoire, aux éditions Larousse

Ouvrage d’initiation à l’Histoire pour les plus jeunes, ce gros livre de 160 pages en consacre une douzaine au Moyen Age : Châteaux forts, apprentissage du chevalier, attaque du château ou guerre, vie au château ou à la campagne… autant de chapitres qui apportent aux enfants des explications très simples, sous des illustrations humoristiques. Le vocabulaire y est mis en valeur (mot en gras) pour donner des repères aux enfants.

Mon avis : Conseillé pour les 5-8 ans, c’est en effet le livre préféré de Tim, dans ce domaine. (Précisons qu’il a 7 ans.) Très ludique (illustrations), il peut intéresser des enfants habituellement rebutés par la lecture. À compléter toutefois d’un autre livre, pour une recherche plus documentée.

.