(…livre reçu du service presse Usborne…)

Je viens vous présenter aujourd’hui un livre coup de cœur, sorte de cahier grand format et petit prix, à partager avec les enfants : “L’histoire de l’art en autocollants“, réalisé avec la collaboration de la National Gallery de Londres, et paru aux éditions Usborne au début de l’année.

l'histoire de l'art en autocollants

Grâce aux exposés demandés par les maitresses de nos enfants, nous avons eu à maintes reprises l’occasion de faire des recherches sur tel ou tel grand peintre ou sculpteur, puis l’art est devenu plus réel et plus vivant pour nos enfants au hasard d’expos ou d’évènements (Tinguely, Niki de St Phalle, etc.)

Mais ils ont beau avoir été sensibilisés, Tim préfère bien sûr ses jeux vidéos à l’idée de feuilleter un livre sur l’Art “sans raison”. Par contre, quand je lui ai montré ce livre en précisant qu’il avait des autocollants, il a été tout de suite intéressé ! 🙂

En le feuilletant pour y découvrir les planches de vignettes à coller dans le livre, il a tout de suite reconnu un premier tableau. “Je le connais celui-là ! On a fait une recherche dessus il y a pas longtemps !

autocollants art

Et de fouiller dans son étagère pour en sortir son cahier d’arts plastiques dans lequel était collé le même tableau de Watteau ! Le nom, il l’avait oublié, mais cette fois, il y a de grandes chances qu’il s’en souvienne ! Enfin… peut-être…

Nous avons donc collé ce tableau au bon emplacement, dans la double page “Robes et Froufrous” consacrée au 18e siècle, avant de chercher une autre œuvre qu’il puisse reconnaitre…

Pierrot par Watteau

Ce sera Arcimboldo, qui rejoindra la page “L’art du portrait” associée aux 16e et 17e siècles.

Plutôt que de partir dans tous les sens comme nous, les enfants peuvent utiliser ce livre par thème puisque les œuvres sont triées en vingt chapitres chronologiques et thématiques (Moyen-Age, Dieux et monstres, impressions, la couleur et l’audace, etc.) Les autocollants sont rangés de la même façon, par chapitres, à la fin du livre.

planche autocollants

De toute façon, quelle que soit la façon dont on l’utilisera, ce livre sera une belle approche chronologique de l’histoire de la peinture à travers les siècles, des premières peintures rupestres à l’art contemporain.

Le truc en plus de ce livre : Comme dans certaines “chasses au trésor” mises en place par des musées pour intéresser les plus jeunes visiteurs, les enfants sont invités dans ce livre à observer les détails des tableaux à travers de petites anecdotes racontées en regard de chaque oeuvre. “Trois chats fixent la pie comme s’ils étaient sur le point de bondir sur elle.” Et bien sûr, les parents aimeront ça aussi ! 🙂

L’histoire de l’art en autocollants
Éditions Usborne
31 pages + 10 pages d’autocollants
Prix éditeur : 7,50€