naturaQuittons les préparatifs d’Halloween quelques instants pour tourner les pages d’un très bel album de Pierre Coran et Elise Mansot : Natura et les Chevaliers des quatre saisons.

Cet album raconte un joli conte mettant en scène la fée Natura, qui vit dans un château entourée de ses chevaliers servants : Printemps, Été, Automne et Hiver.

Un beau matin, la fée découvre que les légumes de son jardin ont disparu et charge ses chevaliers de partir à la recherche du voleur.

Arrivés à la forêt, ceux-ci choisissent quatre chemins différents, sur lesquels chacun fait une dangereuse rencontre. Heureusement, ils sont assistés d’un faucon qui leur vient en aide et parviennent à se retrouver sain et sauf au volcan où ils s’étaient donné rendez-vous.

Mais là les attend un autre danger : un ogre effroyable et affamé…

Construite sur le shéma traditionnel du conte, cette histoire conviendrait finalement pour Halloween, car les créatures que rencontrent les chevaliers sont très effrayantes (araignée, sorcière, serpent, dragon), le pire de tous étant l’ogre.

Cependant, ce qui rend surtout ce livre intéressant, c’est qu’il permet de faire entrer les enfants dans les tableaux d’Arcimboldo (Les Quatre Saisons) davantage par le texte que par les illustrations, car l’illustratrice a pris garde à ne pas essayer de copier l ‘artiste, tout en donnant malgré tout aux personnages des silhouettes en rapport avec leur nom.

Voilà un nouveau regard sur ces oeuvres que je vais faire découvrir à Tim ! Il travaille justement sur Arcimboldo en Arts Visuels, avec ses copains de CM1 et CM2.

De mon côté, j’ai bien envie de découvrir les autres albums de la collection, comme par exemple “La Magissorcière et le Tamafumoir” (autour de Miro) ou “Voyage sur un nuage” (Chagall).

Natura et les chevaliers des quatre saisons
Auteur : Pierre Coran
Illustratrice : Élise Mansot
Éditeur : Elan vert (2009)
Collection : Pont des Arts
Prix indicatif : 14 €

couvrez d’autres titres d’albums ou romans, pour petits et grands, dans mon Dossier : “livres pour les enfants“.