le_chevalier_du_guesclin_mene_l-enqueteJ’ai découvert il y a peu de temps une nouvelle collection pour les enfants, la collection Histoire et Société, aux éditions Oskar Jeunesse.

Cette série propose de courts romans (une cinquantaine de pages) inspirés de faits historiques ou de problèmes de société, pour des lecteurs de plus de 8 ans.

Celui que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui, “Le Chevalier Du Guesclin mène l’enquête“, se déroule au Moyen-Âge, plus précisément au milieu de XIVème siècle, sous le règne de Charles V, pendant une trève de la Guerre de Cent Ans.

Cette histoire  met en scène Jehan, jeune écuyer, et Guillemette, son amie, qui vont aider le chevalier le plus admiré de l’époque, Bertrand Du Guesclin à enquêter sur un vol, celui des plans des nouveaux souterrains de Paris, qui permettraient à n’importe quel envahisseur d’entrer dans la ville.

Le roman dépeint parfaitement l’ambiance de cette époque, mêlant étroitement descriptions et intrigue. Un extrait :

“Devant la poterne du palais, il se gare soudain pour laisser passer les montures harnachées de couleurs vives de plusieyrs dizaines de chevaliers, aux blasons éloquents. Bourgogne, Berry, Anjou et bien d’autres, tous aussi prestigieux. Ils se dirigent vers la Grande Chambre pour assister au Conseil du royaume.”

L’enquête permet de découvrir des lieux, comme la Bastille en construction, des personnages (aubergiste, suivantes…), ou quelques scènes de la vie à l’Hôtel Royal.

Ce roman permet aussi d’éclaircir un peu la situation du royaume de France à cette époque, dont certains territoires ont été pris par les anglais, et où il est difficile de s’y retrouver, même pour Jehan ! Extrait :

“Il est de Paris, pas vraiment de France, et un anglais comme ce Falstaff parle la même langue que lui ! Le pays n’est qu’un enchevêtrement de duchés, de comtés, de baronnies, alors roi Anglais, ou roi de France, en quoi cela diffère ?”

Pour éclairer ces réflexions, quelques pages documentaires succèdent au roman, présentant les débuts de la guerre de Cent ans , les transformations de Paris ou le relèvement de la France sous Charles V, ou encore un portait du chevalier Du Guesclin.

En conclusion, ce livre écrit par Alain Bellet (et illustré par Marcelino Truong) est un agréable moyen de présenter l’histoire au Moyen-Age à un enfant de cycle 3, … ou même à des plus grands comme moi ! 😀

Dans la même collection, vous trouverez de nombreux romans traitant de la grande guerre, du nazisme et de la déportation, de la condition des noirs, mais aussi d’une grève à l’époque des pharaons ou de la bande à Bonnot contre les Brigades du Tigre. (Tous les titres ici.)

Prix indicatif de cette collection : 8,95 €

Le Chevalier Du Guesclin mène l’enquête : prix éditeur 6,95

Cliquez pour consulter la liste des autres livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.