Les jardins de Villandry - Photos d'une étape obligée des châteaux de la Loire

par Rachel, le 2 Commentaires

Quand on aime les fleurs, les couleurs, et les photos, il n'est pas possible de faire du tourisme autour de Tours sans passer par Villandry et entrer dans les jardins de son château Renaissance ! Ce site fut donc la première étape de notre journée de vendredi, entièrement dédiée à la découverte de plusieurs châteaux.

La visite commence par la cour d'honneur de l'un des derniers grands châteaux construits sur la Loire vers 1536, d'où l'on peut avoir un premier point de vue sur le jardin potager, composé de neuf carrés de même taille.

Nous empruntons ensuite un escalier sur la gauche de la cour, pour rejoindre le belvédère et le chemin en lisière de forêt, d'où l'on jouit également de très beaux points de vue sur l'ensemble des jardins, notamment sur le jardin d'ornement dont fait partie le jardin d'amour.

Le chemin mène aux serres, surmontées de terrasses en pelouse, bordées de massifs multicolores.

Nous revenons sur nos pas pour ensuite traverser le jardin d'eau et admirer fontaines et plan d'eau en forme de miroir Louis XV.

Nous poursuivons la balade à travers le jardin du soleil avant de bifurquer à nouveau et traverser le labyrinthe.

Petit tour par le jardin des simples, séparé du potager par une promenade abritée, couverte de vigne, que nous parcourons jusqu'au bout, en direction de la basse-cour, avant de rejoindre un angle du potager.

Ce sont bien des légumes qui donnent en partie ses couleurs à ce potager décoratif, notamment les poireaux, les chou, les carottes ou encore la betterave.

Les fruits des poiriers sont déjà beaux. Heureux les visiteurs qui pourront repartir avec les fruits des jardins le 30 septembre !

La rigueur et la symétrie sont de mise dans ces jardins, fleuris et colorés de dizaines de milliers de plants et délimités par 52 kilomètres de buis !

Nous nous y promenons longuement, humant ici et là un délicieux parfum de noix. Un jardinier nous renseigne et nous donne à toucher et sentir quelques feuilles d'une plante argentée toute douce dont je n'ai bien sûr pas retenu le nom !

Nous remontons ensuite le long des douves, pour admirer la chute d'eau et le jardin d'ornement, notamment les carrés du jardin d'amour.

On ne se lasse pas de ces jardins, et on voudrait avoir le temps d'attendre que le soleil tourne pour profiter d'autres éclairages, d'autres lumières, d'autres papillons...

Cependant, Tim commence à trouver le temps long (je le comprends, et j'étais sans doute comme lui à son âge ! 🙂 ) et nous ne prolongeons pas davantage la visite, d'autant que le château suivant nous attend...

Nous mettons ensuite le cap (enfin...plutôt le GPS 😉 ) sur Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant ! (cliquez pour nous suivre... 😀 )

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook6Pin on Pinterest7
2 Commentaires
  • Véro

    Répondre

    C'est mon château préféré avec ses magnifiques jardins.J'avais de la chance, j'habitais à 15 kms du château il y a 4 ans.
    Avez vous visité le château d'Azay le Rideau ?
    En tout cas beau reportage sur la Touraine !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Véro 🙂
      Non, nous sommes arrivés alors que seul le parc était encore ouvert à la visite. Il faut dire qu'on avait vu 3 autres châteaux auparavant ! Mais d'extérieur, Azay le Rideau n'est pas mon préféré, surtout en ayant vu Ussé quelques heures plus tôt ! (Les photos arrivent dans le blog dans la matinée, j'y travaille...)

Laisser un commentaire