affiche gourmet en lorraineAujourd’hui se tenait à Pont-à-Mousson le Salon des Gourmandises Lorraines. Au programme, exposition et dégustation de certaines des spécialités de la région.

D’abord, goûtons les nougats lorrains, parfumés aux myrtilles vosgiennes, ou au sirop de bergamote de Nancy, ou encore à la mirabelle séchée. Hmmm !

Sur l’étal suivant, une chocolaterie de Vittel expose ses “Creuchottes”, petites grenouilles en chocolat praliné. Hmmm !
Nous apprenons par la même occasion que la fête de la grenouille se tiendra à Vittel le dernier week-end d’avril… Pourquoi pas ?

Passons à la renommée pâtisserie Batt de Nancy qui propose entre autre des macarons (hmmmmm !), mais également des démonstrations. Nous n’avons pas assisté à la coulée de sucre parfumé à la bergamote (dont on fait les célèbres bonbons), mais voilà le résultat.

Le même pâtissier montre ensuite comment il coule des vases en sucre, pour en faire des “copies” de vases en pâte de verre. Du sucre chauffé à 160°C, des colorants,…

coulage d\'un vase en sucre

…des moules, un tour de main, et voilà les vases coulés, retournés pour le séchage, ébarbés de ce qui dépasse, puis démoulés.

démoulage vase coulé en sucre coloré

Bon, on aime, ou on n’aime pas ! Ils ont l’avantage d’être bien moins chers que les vrais, et si on les casse, on peut toujours les manger !

Et la promenade continue… Meringues parfumées à la mirabelle, hmmmm ! Dragées de Verdun, mirabelles séchées, ou en pâte de fruits, ou encore en pâte d’amande…

Et puis madeleines de Commercy (hmm !) ou de Liverdun, et lorgnons de Ligny-en-Barrois (Ce sont des palets de chocolat fourrés de confiture de groseille de Bar-le-Duc, très sucrés !).

Citons encore chardons lorrains, pâtes de fruits de toutes les couleurs, alcool de mirabelle, griottes des Vosges et ses sirops, et j’en oublie !

Ce salon était un régal de couleurs et de parfums.

Pas de doute : nous ferons d’autres salons gourmands !

Pour d’autres infos, idées ou recettes, consultez le dossier Cuisine.