Voilà plus d’un mois déjà que j’ai découvert les Baux de Provence et je prends enfin le temps aujourd’hui de vous présenter ce site médiéval situé à environ une heure de route vers le nord d’Aix en Provence, au sommet d’un éperon rocheux, au cœur des Alpilles, et dont on devine à peine l’immensité (7 hectares) quand on le voit depuis le bas de la colline.

Comme le site est remarquable, les touristes sont nombreux ce jeudi de l’Ascension et nous nous garons bien avant le village pour y arriver tranquillement à pieds. Ça monte, et il fait chaud ! Petite pause devant la photo du site vers lequel nous nous dirigeons…

Invisible derrière les ruines que nous avions vues de la route, le village des Baux de Provence déborde de restaurants et commerces proposant des produits aux couleurs locales, savons, gourmandises, vêtements légers ou poteries.

Nous ne nous attardons pas dans le village, car notre but est de visiter le château, auquel on accède tout en haut du village, par une salle d’accueil aux volumes impressionnants.

Nous y voilà ! Nous sommes d’abord surpris par le côté immense et désert du site, qui n’est pas très engageant, car l’arrivée se fait là où se déroulent les principales animations, les duels et les démonstrations de machines de guerre, qui nécessitent un espace dégagé.

Nous assistons d’ailleurs à l’une de ces démonstrations, auquel participent quelques personnes du public, qui testent le fonctionnement des trébuchets. Ci-dessous, par exemple, quatre personnes sont nécessaires pour actionner le bras de la catapulte et éjecter le projectile.

Le trébuchet suivant est de taille gigantesque, l’un des plus grands d’Europe, et les quatre dames seront vite relayées par des hommes plus costauds, chargés de descendre le bras en actionnant les roues. Le ir sera ensuite si puissant que le projectile disparaîtra de notre vue, au-delà du site !

Une fois le spectacle achevé, nous partons à la découverte du château proprement dit, passant devant une catapulte de taille respectable !

Depuis l’entrée du site, nous n’imaginions pas la taille du château et sommes vraiment impressionnés par les immenses murs encore dressés. Par contre, il n’est pas facile de s’imaginer le château tel qu’il était, même avec les images proposées au cours de la visite.

Nous nous lançons ensuite à l’assaut des marches menant à une des tours, qui nous permettra de profiter d’une large vue sur le site ainsi que d”un panorama exceptionnel sur la vallée des Alpilles et ses vergers d’oliviers.

La visite se poursuit par une autre animation, le tir à l’arbalète, proposé aux amateurs en bas du château.

Tandis que les uns prennent leur temps pour descendre, d’autres ont déjà l’arme à la main, prêts à tirer !

Nous finissons le tour du site, profitant à gauche de la vue sur ces vieilles pierres animées de fleurs et d’habitants locaux, et à droite de la vue plongeant vers le village situé juste en dessous.

La visite du site peut se poursuivre d’une flânerie dans le village et son musée des santons mais la fatigue se faisait sentir dans le groupe, et nous en sommes restés à ces images de château et du village vu d’en haut.

Si vous avez envie de visiter le site, sachez que les animations (“Les Médiévales des Baux”) ont lieu tous les jours pendant les vacances d’été et seulement les week-ends ou jours fériés, pendant le reste de la période d’ouverture, d’avril à septembre.

Concernant les tarifs et les horaires, je vous invite à visiter le site chateau-baux-provence.com où vous trouverez infos pratiques et historiques, pour préparer votre visite.