école rurale du RajasthanNous osons parfois nous plaindre de classes surchargées, de manque de matériel… Ouvrons un peu les yeux sur ce qui se passe ailleurs pour mieux apprécier notre chance !

De son voyage au Rajasthan, Mic a ramené ces photos d’une école de village : à l’extérieur, rien de surprenant. Des locaux sommaires mais “en dur”.

pompe - point d\'eau de l\'école du RajasthanA l’extérieur, la cour est équipée d’un point d’eau.

On y trouve aussi quelques jeux qui feraient pousser les hauts cris aux parents d’élèves en France, à cause des sacro-saintes normes de sécurité !

toboggan de la cour de l\'école - Rajasthan - Inde

Essayons maintenant d’entrer dans une salle de classe. C’est impossible tant les enfants y sont entassés !

Les enfants assis dans la classe - Rajasthan - Inde

Ils sont environ une soixantaine, d’âges variés, assis à même le sol.

enfants assis dans une salle de classe dénudée - Rajasthan

Un tableau noir, qui paraît n’avoir pas été nettoyé depuis bien longtemps, semble être le seul matériel dont dispose le maître.

préau de l\'école - Rajasthan - Inde

Le reste des murs est totalement nu.

Les seuls affichages lisibles se trouvent à l’extérieur, sous le préau de l’école : un abécédaire, des lettres, des nombres, une affiche et une illustration…

cuisinière de l\'école Rajasthan - Inde

De l’autre côté du bâtiment, la “dame de la cantine” prépare le déjeuner dans son chaudron, sans doute un plat à base de lentilles et de légumes, car les habitants de cette région sont essentiellement végétariens et les lentilles sont la base de tous les repas.

Les enfants mangeront ce ragout de légumes sur des galettes, dehors, bien sûr, car il n’est pas question de salle de réfectoire !

(Vous pouvez visualiser chacune de ces photos en plus grande taille en cliquant dessus.)