(… hôtel offert par le CRT de Franche-Comté pour reportage…)

Invités dans le cadre du Club des Fans de Franche-Comté à découvrir Besançon lors d’un week-end, nous avons eu la surprise il y a quinze jours de marcher sur les traces des Clarisses (installées dorénavant à Ronchamp, dans le monastère construit depuis peu en contrebas de la chapelle Notre Dame du Haut, construite par Le Corbusier.)

En effet, l’hôtel 3* où nous avons dormi, Le Sauvage, a été aménagé dans les murs du monastère où elles vivaient avant ce déménagement, en haut de la vieille ville de Besançon.

hotel le sauvage besançon

Grâce aux travaux menés après leur départ, la chapelle est devenue réception et salle de petit déjeuner, des ouvertures ont été percées pour laisser entrer la lumière, et quelques clins d’œil à l’ancienne fonction de ce lieu ont été apportés dans la décoration, très chic et soignée.

hall le sauvage

hotel le sauvage besançon étage

salle à manger

détail déco hotel le sauvage

Le Sauvage est idéalement situé dans une ruelle peu fréquentée, entre vieille ville et citadelle, à deux pas de l’horloge astronomique, que l’on peut visiter dans une tour de la cathédrale Saint Jean.

Nous y avions l’une des plus grandes chambres, en rez-de jardin avec ouverture sur une petite cour où il aurait fait bon prendre l’air si la météo n’en avait pas décidé autrement !

clé chambre le sauvage

grande chambre hotel Le Sauvage

granche chambre

cour intérieure hotel le sauvage besancon

Je n’aurais pas dédaigné non plus la grande chambre sous les toits offrant un panorama sur le parc clos et la ville, dans un espace qui ressemblait presque à un appartement, avec entrée, montée d’escalier, et confortable salle de bains.

Le Sauvage suite sous les toits

parc le sauvage et toits besançon

Cependant, je me contenterai volontiers pour un prochain séjour d’une chambre moins grande (et plus abordable) comme celle ci-dessous.

chambre double hotel le sauvage

Si ces chambres confortables et calmes vous tentent, vous trouverez plus d’infos (tarifs, plan d’accès,etc.) et de photos sur le site de l’hôtel Le Sauvage.