le petit nicolas filmNous sommes allés ce week-end au cinéma avec les enfants découvrir le film “Le Petit Nicolas”, dont je vous avais présenté plusieurs bandes annonces.

Conclusion unanime à la sortie du film : c’était drôlement bien ! 😀

Le film commence par une introduction, avec une présentation des personnages, comme dans un livre : les enfants d’abord, les copains de Nicolas, puis les adultes, ceux de l’école, et ses parents.

Puis vient le générique, réalisé comme un immense pop up, à partir d’illustrations de Sempé. Un régal !

Et le film commence… Tout va bien dans la vie de Nicolas, jusqu’au jour où il s’imagine que ses parents vont avoir un bébé, et qu’ils vont l’abandonner… Surtout quand ils parlent d’une balade en forêt…

le petit nicolas parents

Avec l’aide de sa bande copains en culottes courtes, il met au point un plan pour faire oublier cette idée à ses parents, voire pour se débarrasser du bébé…

le petit nicolas copains terrain vague

Les scènes s’enchaînent, de la classe à la maison, puis du terrain vague à la récré, et de gags en gags, le film se déroule comme autant de petits tableaux qui m’ont fait penser à ces mini-bandes dessinées de 3 images.

Et tout le long de cette heure trente de bonne humeur, le film nous fait rire et sourire, comme on rit de bons mots d’enfants ou de bêtises.

le petit nicolas récré

On en sort tout simplement gai, en échangeant sur l’enfant qu’on a préféré, les gags les plus drôles, les mini apparitions de Galabru ou Jugnot, et on continue à en parler autour du repas, tellement ce film fait du bien !

J’ajoute – est-ce vraiment nécessaire ? – que Maxime Godart (Nicolas) est formidable, comme tous les autres enfants d’ailleurs, et que sa voix de narrateur pendant le film est extrêmement agréable.

le petit nicolas en classele petit nicolas maxime godart

Bref ! A aller voir sans hésitation, si vous avez envie d’une jolie bulle d’oxygène. 😀

Article lié : Le Petit Nicolas – bandes annonces