Bon ! C’est comme ça ! Il y en a qui craquent devant une vitrine de pâtisserie. Moi, c’est devant un étal de librairie. 🙂

Quand je touche les douces couvertures des albums jeunesse, quand mes yeux se posent sur des illustrations qui me font rêver, ou quand je me bidonne toute seule en lisant quelques lignes, ou quelques vignettes dans une BD, je ne peux pas résister !

C’est bien sûr au stand L’autre Rive Jeunesse que j’ai fait le plein d’albums auxquels est venue s’ajouter une série d’affiches qu’une jeune fille très sympathique (et qui avait craqué pour les mêmes albums que moi) m’a donné pour les chambres des enfants. 😀 Encore merci !

Corinne Albaut était présente sur le stand. Elle m’a dédicacé un recueil de poèmes que je me devais d’acheter : Un Trésor de petits bonheurs ! 😉

Il regroupe cent comptines choisies parmi les ouvrages de la collection Les Petits Bonheurs… mais j’aurai l’occasion de vous en reparler… Elle a également dédicacé un livre pour ma fille, mais… chut !… c’est pour son anniversaire, la semaine prochaine…

Ensuite, deux albums de Christine Neumann-Villemin : Laidie Pépète, Sorcière Disco (tout un programme !), et Bergamote et Mirabelle, ou la lutte entre Nancy et Metz vue d’un oeil gastronomique…

Un autre album : Les Douze manteaux de maman, qui racontent les humeurs changeantes d’une maman exprimées par les couleurs de son vêtement… splendide ! Ensuite un album illustré par François Roca, pour une autre petite fille dont c’est bientôt l’anniversaire… chhhttt …

D’Anne-Marie Desplat-Duc, pas de nouveau tome des Colombes du roi Soleil pour ma fille, mais un roman humoristique pour Tim : La Voiture d’Arthur.

Ensuite, un petit tour sur le stand de La Parenthèse, où je choisis Les Geeks, pour Greg surtout, mais aussi un peu pour tout le monde à la maison !  😉

Sans oublier la BD de James, Un week-end (avec trait d’union s’il vous plaît 😉 ) entre parenthèses, qui retrace le Livre sur la Place 2007 vu par un auteur invité.

J’ai commencé à le lire sur un des bancs des jardins éphémères, à l’extérieur, et j’ai bien ri ! Excellent coup de crayon, et excellent humour !

Dernière dépense, elle sera culturelle, pour un exemplaire des Cahiers du Château de Lunéville. Un peu d’histoire ne me fera pas de mal, et les bénéfices vont à la reconstruction du château (suite à l’incendie du 2 janvier 2003 – Je précise pour les non-Lorrains !)

Si j’ajoute que le soleil était au rendez-vous, invitant les Nancéiens à la flânerie, vous comprendrez que j’ai adoré ce rendez-vous.

J’ai même pris le temps d’écouter un conte lu sous l’Arc Héré, superbement décoré pour l’occasion : d’un côté, herbe et canapés d’osier, de l’autre, sable fin et chaises longues.
Un décor plutôt inattendu et très dépaysant !

Mes regrets :
– Il y avait très peu d’auteurs présents le matin.
– J’ai oublié d’acheter le Remue-Méninges d’été, de Daniel Picouly (genre cahier de vacances pour adultes).
– Je n’ai pas troubé Bob Morlock ni son polar, l‘Homme qui murmurait à l’oreille des poireaux ! Zut !  🙁