Alors que nous voulions faire découvrir la vallée de la Loue à nos derniers vacanciers, nous avons commencé la journée par le Dino-Zoo, un parc à thème préhistorique situé en pleine campagne, à la sortie du village de Charbonnières-les-sapins, à une dizaine de kilomètres d’Ornans, dans le Doubs.

Ce parc offre une belle balade à travers la forêt, à la découverte des animaux préhistoriques étudiés à l’école, ou redoutés dans Jurassic Park !

Les sculptures sont réalisées avec soin, à l’échelle réelle, et on ne peut s’empêcher de rester bouche bée au milieu du chemin en découvrant le gigantisme des animaux de cette ère lointaine.

Chacune des sculptures est complétée d’un panneau explicatif qui précise le nom, la taille et quelques détails sur l’animal.

Nous avons aussi apprécié la qualité des décors et les mises en scène, animaux à moitié cachés dans les fourrés, cascades, ou bruitages dissimulés dans les arbres.

La visite se termine par quelques scènes expliquant l’évolution de l’homme préhistorique, la chasse, les dessins rupestres ou son habitat.

Le parc propose aussi quelques animations, parmi lesquels certains ont testé le tir au propulseur, bien différent d’un lancer de javelot !

Quand à l’animation soi-disant 4D promise dans le prospectus, si elle est encore annoncée “en panne et en 2D seulement“, un conseil : passez votre chemin !

On a vraiment regretté les 15 minutes d’attente et les 10 minutes dans la salle à se faire tremper par des jets de brumisateur mal réglés, suivis d’une soufflerie à faire tomber malade les plus fragiles, tandis que les sièges à sensation restaient désespérément immobiles et qu’on visionnait un film éducatif à la limite du barbant, même pas en 3D ! 🙁

A part ça, on a par contre beaucoup apprécié l’aire de pique-nique, dotée de nombreuses tables sous une immense tonnelle ou sous les arbres, à proximité d’une aire de jeux sommaire mais suffisante pour la quinzaine d’enfants présents.

Les enfants ont pu aussi profiter d’une attraction amusante, un circuit de dinosaures qui secouent leurs passagers comme les poneys du parc du Fraipertuis ! Notez que les enfants dont les pieds ne touchent pas le socle une fois assis devront cependant être accompagnés d’un adulte… Mais bien sûr, ils n’attendent que ça… 😉 😆

En conclusion, le Dino-Zoo est un parc familial et sécurisant pour une journée plein air en toute quiétude, avec en prime une révision de nos connaissances préhistoriques un peu rouillées… Bref, nous avons beaucoup apprécié et nous y retournerons ! 🙂

Pour toutes les infos concernant tarifs, horaires, plan, accès ou dates d’ouverture, je vous renvoie au site du Dino-Zoo.

Dernière info : le billet d’entrée donne droit à une petite réduction sur l’entrée au gouffre de Poudrey, distant de quelques kilomètres, mais nous avons préférer aller marcher au bord de la Loue depuis sa source, et découvrir une belle cascade… A suivre dans mon prochain article sur les plaisirs de la Franche-Comté ! 😀