Le château d'Ussé, près de Chinon, demeure de la belle au bois dormant

par Rachel, le 8 Commentaires

C'est sur les cartes postales touristiques que j'ai eu mon premier coup de coeur pour le château d'Ussé, l'un des châteaux de la Loire situé près de la forêt de Chinon. Nous avons donc prolongé notre séjour d'une nuit, pour avoir le temps de le visiter. Bien nous en a pris, car le coup de cœur fut confirmé dès notre arrivée ! 🙂

En effet, dès le premier regard, toutes les tourelles dressées font davantage penser à un palais de conte de fées qu'à un château-fort.

Il faut dire que ce château, construit aux XVe et XVIe siècles sur les soubassements d'une ancienne forteresse en bois (elle-même bâtie au XIe siècle par un redoutable viking) est véritablement devenu château de plaisance au XVIIe siècle, avec notamment l'ajout de jardins en terrasses dessinés par Le Notre, l'architecte des jardins de Versailles.

Nous commençons la visite par la chapelle collégiale ajoutée au début du XVIe siècle, à côté du château.

Comme les châteaux de la Loire, elle est construite en pierre de tuffeau, cette pierre claire de la région qui contribue à l'élégance des monuments historiques. A l'intérieur, la chapelle est encore plus claire qu'à l'extérieur, et seules les stalles en bois de Jean Goujon apportent une note sombre.

La visite se poursuit par les anciennes caves, creusées à l'origine pour extraire les pierres qui devaient servir à la construction du château.

Les crus de Chinon exposés derrière une grille rappellent dans quelle région nous nous trouvons.

Petit passage par la sellerie, où l'on découvre, à côté des harnais, une selle d'amazone, qui vient nous rappeler que ce château était celui d'une dame, qui inspira peut-être Charles Perrault tout autant que le château, pour l'écriture de son célèbre conte "La Belle au Bois Dormant".

Dans l'écurie voisine, les différentes voitures à bras témoignent de la vie quotidienne des habitants du château, de la voiture d'apparat, qui servait à aller chercher un hôte à la gare, à la voiture légère, pour les petites courses, sans oublier les charrettes à âne ou à chien, utilisées pour promener les enfants !

Rapprochons nous davantage encore des habitants en pénétrant cette fois dans le château.

La promenade à travers différentes pièces du château est agréable, car elles sont peuplées de mannequins vêtus de costumes d'époque, et habillées de nombreux meubles et objets provenant des anciens propriétaires, comme par exemple dans le salon Vauban ou la salle à manger.

Ainsi, tout au long de la visite, on imagine aisément la vie au château et on s'inviterait volontiers pour un dîner à la table des châtelains !

Il en est de même dans l'antichambre, où l'on découvre par exemple un bureau du XVIIIe, de style Boulle, ou dans chambre du roi, pièce obligatoire sous le règne de Louis XIV, pour certains châteaux dans lesquels le roi était susceptible de s'arrêter.

La visite se poursuit dans les étages, à travers des pièces rarement montrées dans les châteaux puisque la promenade passe à travers le grenier et la charpente, où de nombreux souvenirs poussiéreux racontent les siècles passés.

Pour finir, nous découvrons des pièces voisines du chemin de ronde, qui racontent le conte de "La Belle au Bois Dormant", indissociable de ce beau château d'Ussé.

On en profite pour rêver à la vie de château, depuis les ouvertures du chemin de ronde...

Allons, prince et princesse, il est temps de retourner au monde réel !

Un dernier regard vers le château d'Ussé, tandis que nous repartons à travers les jardins d'agrément...

Pour rester dans l'ambiance, nous prendrons ensuite la direction du château de Rivau, et de ses jardins de contes de fées (à suivre...)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook1Pin on Pinterest0
8 Commentaires
  • marionnette

    Répondre

    superbe!!!!
    Je rêve d'aller dans ce chateau!!!! 🙂
    Merci pour ces beaux clichés!

    • Rachel

      Répondre

      Ce sera peut-être pour l'année prochaine ! 😉 Moi, dans tes photos de vacances, je retiens la Bretagne, où je ne suis pas retournée depuis trop longtemps ! Les filles doivent avoir de beaux souvenirs ! Bonne rentrée à toute la famille. 🙂

  • evalea

    Répondre

    effectivement ce reportage est superbe, quelle belle promotion pour la région, en tout cas je suis conquise, je ne pourrais manquer cette visite quand l'occasion me sera donnée de découvrir cette région

  • loveelvis

    Répondre

    Eh oui le château d'Ussé est enchanteur et l'on peut comprendre que toutes les petites filles auront l'envie de devenir la belle au bois dormant....En tout cas c'est vrai e retrouve un peu de mes photos ds cette série de clichés qui représentent bien la visite de ce château...je suis un mordu des châteaux de la Loire et c'est un des plus enchanteur parmis les nombreux châteaux de la vallée des reines....C'est vraiment le monde de Disney.Un seul bémol le prix devrait être gratuit pour les enfants...le prix d'entrée est trop cher que pour les faire payer....Ah oui faut aller chercher le bon vin produit par le comte.....un délice d'ailleur juste a côté de l'entrée du château.....Belles photos en tout cas qui donne l'envie d'aimer les bijoux de la Loire....

    • Rachel

      Répondre

      Merci LoveElvis 🙂 Hélas, tous les châteaux sont chers et quand on prévoit des vacances châteaux de la Loire, mieux vaut les compter dans son budget !
      Mais c'est tellement magique et dépaysant ! J'espère que nous aurons vite l'occasion de repartir en bords de Loire pour visiter quelques autres qui nous faisaient envie.

  • Martine

    Répondre

    Encore un de mes gros coups de coeur aussi, décidément ... Nous avions commencé notre petit périple de mars dernier par la visite de ce merveilleux château et nous ne l'avions pas regretté une seule seconde ! Comme nous voyageons en camping-car, nous avions même eu le privilège de dormir presque à ses pieds ...
    D'après une de vos photos, il me semble que nous partageons aussi le même goût pour les vêtements de la marque D ...
    Je continue la visite qui je pense, ne saura que me plaire 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Quel beau souvenir que ce château ! Sans doute celui où on peut le plus se sentir princesse ! Même si on préfère les vêtements confortables et bigarrés aux robes à crinoline... 😉

  • Raphaël David

    Répondre

    C'est en ce château que j'ai rencontré Mona mon épouse venue du Liban en groupe visiter cet endroit enchanteur. Nous y sommes revenus de Sao Paulo avec nos enfants.

Laisser un commentaire