Bien sûr qu’on en rêve, de la voiture électrique. On aimerait tous jouer la carte de l’écologie si on nous en donnait les moyens ! Mais est-elle pour demain… ou après-demain ? Ayant vu mes fils tester un kart électrique lors d’une récente sélection à Nancy, je suis un brin sceptique…

En effet, pour ce programme de sélection dans toute la France, ce sont des karts électriques qui sont mis à disposition des jeunes, à la place des karts thermiques auxquels il sont habitués. (Partenariat entre la F.F.S.A (Fédération Française de Sports Automobiles) et EDF)

Le problème, c’est que la batterie n’a vraiment de “pêche” que pendant quelques minutes (le temps de découvrir la piste) et s’essouffle ensuite, d’autant plus vite que les températures sont froides ! (Et ce jour-là, elle étaient glaciales…) Ajoutez-y le poids de la machine et de son occupant…

kart électrique

Mes deux fils ont été très déçus par leurs temps, incomparables avec leurs chronos habituels !

Voilà sans doute pourquoi les premiers véhicules équipés sont des petites voitures, et il  y a donc certainement encore beaucoup de travail pour équiper des véhicules familiaux, avec des batteries confortables permettant des grands trajets. C’est là-dessus que vont plancher davantage encore les constructeurs grâce au prêt confirmé par l’État en début de mois.

Cependant, un autre vrai problème concernant les voitures électriques tient aux sites de recharge. C’est pour cela que le gouvernement lance aujourd’hui un groupe de travail concernant le développement des infrastructures de recharge et de stations d’échange de batterie.

Le but est d’arriver au même confort (stations “services”, notamment) pour les usagers ayant des voitures électriques que pour les actuels automobilistes comme vous et moi.

L’objectif est fixé à 2012… (Notre familiale aura alors 12 ans… Vite, vite !)

Mise à jour en 2012 : La voiture électrique n’a pas encore assez progressé pour remplacer une familiale, prête aux longues distances, mais c’est bien une voiture 100% électrique, la c-zéro, qui remplacera dès août notre 2e voiture !