Livre : La grenouille d\'encrierD’abord publié dans les années cinquante sous le titre Contes à l’enfant né coiffé, ce second recueil de textes de Béatrix Beck a été réédité en 2007 par L’école des Loisirs (collection Neuf) sous ce nouveau titre : La grenouille d’encrier.

Béatrix Beck est cependant davantage connue pour avoir reçu le Prix Goncourt en 1952 avec le roman Léon Morin, prêtre.

Dans la Grenouille d’encrier, on trouve dix-sept contes merveilleux et humoristiques, teintés de poésie, dans lesquels Béatrix Beck donne la parole aux objets ou aux animaux, sans oublier les sorcières, la bonne fée, des princesses, un troll, médecin des animaux, et même le Père Noël !

Ainsi, une fillette, dessinée sur un cahier d’écolier, prend vie pour jouer avec un petit garçon endormi sur un problème, pour très vite finir par se chamailler avec lui…

Une jolie clochette en verre qui ne peut pas sonner, sous peine de se briser, se fait huer par les autres décorations de Noël du sapin auquel elle est accrochée…

Un livre à partir de 8 ans, à (re)découvrir, pour le plaisir du style un peu vieillot. Extraits :

LE PIED DE NEZ DU MILLE-PATTES
La mère du mille-pattes avait tant d’ambition pour son fils qu’elle décida de l’envoyer à l’école avec les enfants des hommes.
Elle lui acheta des galoches, non sans avoir marchandé pour qu’on lui fasse un rabais sur la quantité.
– J’avais pas besoin de ces vilaines choses, Maman, lui dit son fils.

LA RIVIÈRE TILIRLINE
La rivière Tilirline était si jolie, avec ses sourires miroitants, ses longs cheveux glauques, sa parure de saules et les méandres de sa taille onduleuse, que l’océan la demanda en mariage.

LA TOUR DES TROIS MARIÉES
Il était trois frères qui avaient voué aux femmes une haine mortelle […].
Un matin, l’aîné fit une pêche singulière. Il remonta dans ses filets une créature, ni poisson, ni crustacé, qui agitait une longue chevelure d’or vert, une longue queue verte et dorée.

Pour trouver un autre roman ou album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.