Nous avons eu le plaisir aujourd’hui de découvrir “La Campagne à la Ville”, une manifestation regroupant vieux métiers, artisanat, produits du terroir et animaux, le tout présenté à l’espace Japy, un grand parc du centre d’Audincourt (à deux pas de Montbéliard, dans le Doubs).

A l’entrée, un stand de vieux outils agricoles côtoie d’autres stands de cadres en bois, bijoux, ou encore de paniers, mais nous sommes surtout attirés par les stands du tourneur sur bois, des sculpteurs de pierre, du sabotier, ou du fabricant de chevaux à bascule.

Notre regard se porte ensuite sur des acrobates qui se donnent en spectacle à plusieurs mètres de hauteur.

Un peu plus loin, insensibles à ces prouesses physiques, des enfants jouent à faire comme les grands en conduisant des bennes et en déplaçant du sable.

Nous croisons ensuite une animation musicale ambiance guinguette, très sympathique, avant d’admirer le stand d’un connaisseur en champignons.

Notre promenade nous amène au bord du Doubs, où des promenades gratuites en canoé sont proposées.

Nous traversons ensuite un jardin où sont regroupés des stands dans lesquels sont présentés pains, miels, confitures, jus de pommes ou légumes bio.

Nous arrivons ensuite à l’espace préféré des enfants, la ferme et sa basse-cour, où même les adultes ne peuvent rester insensibles devant le mignon chevreau, les porcelets, ou les lapins !

Lors de cette manifestation, nous nous sommes particulièrement attardés à trois stands :

D’abord, celui de Frédéric Jaunault, Meilleur ouvrier de France 2011 catégorie fruitier primeur, qui exposait des sculptures sur légumes ou fruits. Admirez l’oiseau sur la pastèque, les oies de navets, les fleurs sur les melons jaunes, ou les bouquets de fenouil…

Vous en découvrirez davantage sur Frédéric et sa sculpture en consultant son site : www.creasaveurs.com. Il sera encore demain dimanche 4 septembre à Audincourt de 11h à 19h.

Dans le stand voisin, l’atelier Périscop de Saint-Privé (89), nous avons découvert la coroza, une graine qui une fois sculptée ressemble à s’y méprendre à de l’ivoire.

Nous y avons aussi tout appris de la galalithe, matière dure ressemblant au plastique mais formée à base de caséine de lait. Passionnant ! D’autant que nous sommes tous repartis avec une petite boule de pâte que nous avions consciencieusement roulée au creux de nos mains. (Pour en savoir plus sur cette matière, je vous invite à lire cet article de independancelait.jimdo.com.)

Notre dernier coup de coeur est allé à Daniel Couvreur, “l’épicier d’Hier”, qui se promène depuis 11 ans dans les salons avec une épicerie ambulante présentant les célèbres boîtes en fer blanc du siècle dernier, ainsi qu’une très belle collection de plaques de “réclame” publicitaires.

Il sillonne la France avec sa camionnette et vous aurez peut-être la chance de le voir lors d’une manifestation près de chez vous. Pour savoir où et quand, consultez la rubrique “Ici et là” de son site : pebriersoubeyran.free.fr

Nous sommes repartis à regret, à la nuit tombante, chassés par les premières gouttes d’un orage, après avoir encore écouté quelques mesures de jazz manouche par le groupe Les Globules Roses. Le sanglier à la broche, ce sera pour une autre fois !

En conclusion : La promenade était très agréable, les décors soignés, les animations nombreuses, et le prix d’entrée modique (2,50 € par personne, pour les plus de 12 ans.) Et si vous habitez dans le secteur, sachez que ça continue demain dimanche, de 11h à 23h…