La Baie de Somme, ses phoques, ses oiseaux... à découvrir plus longuement !

par Rachel, le 15 Commentaires

... retour sur un week-end en famille du mois dernier...

Je vous ai raconté le mois dernier notre sortie en famille vers le Pas-de-Calais, où nous étions allés nous émerveiller une fois encore du spectacle annuel des Rencontres Internationales de Cerfs-volants à Berck-sur-Mer.

Nous avions réservé un peu au hasard une chambre d'hôte pour le samedi soir, Le Bien-Venant, à Domvast, qui était en fait éloignée d'une quarantaine de kilomètres au sud de Berck. Cependant, nous n'avons pas regretté, car la maison était charmante, calme et confortable ! 🙂

Elle mérite même que je lui consacre quelques lignes car notre chambre et sa salle de bains étaient d'une propreté impeccable, la literie était parfaite.

En mezzanine, Tim et Miss disposaient d'une chambre spacieuse disposant d'une fort jolie vue sur le jardin et le reste des bâtiments.

Le petit déjeuner, compris dans le prix de la chambre, était copieux, avec  pancakes maison réalisés par le maître de maison 🙂 et le tout servi dans une belle salle lumineuse avec du mobilier en bois clair très chaleureux.

Mais surtout, nous nous trouvions ainsi à quelques kilomètres seulement de la baie de Somme. Comme nous nous sommes levés dans le brouillard, nous avons donc renoncé le lendemain à remonter vers Berck, préférant nous offrir un rapide aperçu de la baie, avant de remettre le cap sur Belfort.

Nous avons traversé Saint Valéry-sur-Somme sans nous y arrêter parce qu'il pleuvait, mais avec déjà une envie d'y revenir... puis avons roulé jusqu'au Hourdel, où nous nous sommes garés pour aller admirer le point de vue signalé sur notre carte routière... et quel point de vue !

Il faisait gris mais nous avons vite oublié le ciel, époustouflés par le paysage immense qui s'offrait à nous.

Nous avons pris plaisir à marcher sur la grève, évitant autant que possible les flaques de sable glissant, tout en tentant de nous rapprocher de la colonie de phoques qui vit dans la baie.

Nous n'avions jamais vu de phoques ailleurs que dans un parc animalier et c'était incroyable de les savoir là, à quelques dizaines de mètres, et libres !

La baie de Somme est également réputée pour les nombreuses espèces d'oiseaux qui y vivent ou y font escale, et ce doit être un plaisir de faire une balade guidée avec un spécialiste !

Faute de temps ... et de bottes en caoutchouc 🙂 ... nous nous sommes contentés d'une heure de balade sur cette immense plage mais nous nous sommes promis de revenir plus longuement découvrir ce bel espace naturel. J'aimerais en profiter pour visiter les jardins de l'abbaye de Valloires, alors il faudra qu'on prévoie un peu plus qu'un week-end cette fois ! 😉

Enregistrer

La Baie de Somme, ses phoques, ses oiseaux... à découvrir plus longuement !
5 (100%) 2 votes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook43Pin on Pinterest1
15 Commentaires
  • Martine

    Répondre

    C'est toujours avec grand plaisir que je lis les comptes-rendus de vos escapades ! Vous m'avez tellement donné envie de voir Berck sous les cerfs-volants la dernière fois, les jardins de Valloires sont au programme depuis un bon moment aussi, quant à la baie de Somme, je l'adore !
    Bises, Martine.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Martine,
      Il a fait bon s'évader en famille, d'autant que Miss n'a plus beaucoup l'occasion de s'évader avec nous, trop prise par ses études pour s'accorder des week-ends détente !
      C'était donc un doublement super week-end ! 😉

  • Popili

    Répondre

    Merci pour ces belles photos.
    Le Nord Pas-de Calais gagne vraiment à être connu et reconnu.
    C'est une Alsacienne qui le dit.

    • Rachel

      Répondre

      Nous sommes d'accord, Popili 🙂
      Cette région offre des paysages variés qu'il est bien agréable de découvrir, comme tant d'autres régions en France. 🙂

  • DEnise H

    Répondre

    De Normandie, nous sommes allés plusieurs fois en Baie de Somme avec les petits-enfants. C'est très beau et on ne s'en lasse pas. La ballade avec un guide pour approcher les phoques (quand même pas très près !) est très intéressante. Il y a aussi le parc de Marquenterrre à ne pas manquer et la maison de l'oiseau près du Hourdel et la traversée de la baie à pied........ plusieurs week-end à prévoir ! merci pour ces belles photos. bonne journée

    • Rachel

      Répondre

      Merci pour les idées, Denise,
      Je suis impatiente de reprogrammer un séjour en Baie de Somme mais il va falloir attendre un peu...
      A bientôt !

  • les taratatas de sandra

    Répondre

    c'est un superbe endroit.
    Nous y avons passés une semaine de vacances l'an dernier et j'ai eu un véritable coup de coeur.
    Nous avons fait la visite guidée et avons pu admirer les phoques et plein d'autres merveilles.
    Un endroit vraiment que je recommande.

    Voici un petit article qui relate notre séjour : http://lestaratatasdesandra.blogspot.fr/2016/08/nos-merveilleuses-vacances-au-crotoy.html

    bisous
    sandra

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Sandra,
      Sympa l'article ! 🙂 Ça donne envie de vacances !
      La visite guidée me parait aussi incontournable pour notre prochaine visite, mais quand ? ...

  • Michele

    Répondre

    Beau reportage! Voir les phoques en liberté c est génial! La maison d hôtes à l air très accueillante! Je ne connais pas ces endroits! Ils sont très beaux! Bonne journée ensoleillée Michele☀️️

  • martine

    Répondre

    Merci de faire partager ces beaux moments. cela permet de s'évader.... bonne journée a bientot Martine

  • Nath

    Répondre

    Bonjour Rachel,
    Beaucoup de chose à faire dans la Baie comme le cite Denise plus haut le Parc du Marquenterre.
    D'ailleurs c'est la sortie scolaire de ma fille.
    Pour observer les oiseaux quand ils arrivent pour la reproduction venir fin d'hiver ou début printemps, beaucoup d'espèces et il y a les sédentaires.
    Balade en canoë pour approcher les phoques c'est une idée aussi.
    Reviens vite dans notre belle région.
    Bonne soirée.
    Nath.

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Nath,
      Je n'aurais pas pensé à la balade en canoë, c'est une super idée ! 🙂
      J'ai souvent entendu citer le Parc du Marquenterre et j'ai noté aussi les dates du Festival de l'oiseau, juste après les cerfs-volants... L'an prochain, peut-être ?

  • françoise

    Répondre

    Merci pour ce partage , beau coin en effet qui mérite d'être connu , loin de chez moi ( du 26 ) mais qui sait un jour à la retraite ....
    Bonne soirée

    • Rachel

      Répondre

      Merci Françoise,
      A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire