Journées Européennes des Métiers d'Art les 5, 6 et 7 avril 2013

par Rachel, le 10 Commentaires

"Les Métiers d'art se mettent en scène" le week-end prochain et réservent dans chaque région de belles découvertes pour qui voudra pousser la porte d'un atelier, visiter une expo ou découvrir l'une des nombreuses manifestations proposant de découvrir les matières ou les métiers.

journées metiers d'art

Dans le coin de Belfort par exemple, trois ateliers seront ouverts au public, l'Atelier des Lilas de Clara Gettliffe, céramiste, l'atelier de André Pécheur, bijoutier en métaux précieux,et l'atelier Entre Terres et Ciel, du céramiste William Sarter.

Ailleurs, vous pourrez rencontrer des tisserands, des ébénistes, des maîtres verriers, des sculpteurs et bien d'autres artisans d'art, illustrateurs, mosaïstes, couteliers, potiers, chapeliers, etc.

travail_terre     demonstration_travail_du_verre

J'aime beaucoup ces occasions de rencontrer des gens passionnés et souvent prêts à partager leurs connaissances et à discuter de leur art. Tim nous accompagnait volontiers dans ces balades quand nous étions en Lorraine, intéressé à cette époque par la sculpture et le travail du bois.

sculpture big  pieces_tourneur_sur_bois_metierama_epinal_2010

Le fait de ne pas avoir le droit d'approcher de machine outil avant 14 ans l'a cependant freiné dans son élan. Voudra-t-il encore nous accompagner ?

Quoiqu'il en soit, sachez que vous pourrez trouver le programme autour de chez vous en consultant la page www.journeesdesmetiersdart.eu. En ce qui me concerne, je vais feuilleter de plus près le programme de la Franche-Comté ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
10 Commentaires
  • belledevilaine

    Répondre

    J'ai aussi téléchargé le programme pour la Bretagne... Tout plein de manifestations, toutes plus intéressantes les unes que les autres... Nous n'avons que l'embarras du choix! Et quand ce sont dans des jolies villes comme St. Malo, Fougères, Vitré ou encore Dol de Bretagne cela apporte un cachet supplémentaire!
    C'est bien que des journées soient consacrées à ces artisans souvent artistes, afin de pouvoir partager et de les approcher d'encore plus près...

    • Rachel

      Répondre

      Tu me fais rêver... Je ne suis pas retournée à St Malo depuis tellement d'années ! Je pense qu'on y avait fait une escapade quand on était jeunes mariés... Et on fête déjà les 22 ans le mois prochain !

  • belledevilaine

    Répondre

    Je ne connais qu'une solution à cette envie... direction la Bretagne! 😉
    22 ans, noces de bronze! Bronze ... bronzage! Oh je sais, elle est facile 😉
    Mais tu l'as dit : on y croit au soleil!!!

    • Rachel

      Répondre

      Le soleil sur les remparts... L'iode... Les vieilles pierres... Et avec le soleil en plus ! Ce sera parfait ! 😉

      • belledevilaine

        Répondre

        Je passe la commande... 😉
        et on vous attend!

  • Pascale Marchal Koop

    Répondre

    On fait toujours des rencontres intéressantes lors de ces journées.C'est un tel plaisir de rencontrer des gens passionnés par leur métier.
    Ça me manque.
    Grosses bises.
    Pascale

    • Rachel

      Répondre

      Moi aussi ça me manque.
      En Lorraine, nous ne manquions aucune manifestation liée aux métiers d'Art, mais nous n'avons encore rien fait de tel en Franche-Comté.
      Bises, Pascale.

  • Elise

    Répondre

    Merci de l'info, je vais regarder le programme vers chez moi !

    • Rachel

      Répondre

      Le plus dur sera peut-être de choisir... 🙂

  • MissA

    Répondre

    Pas possible pour moi, mais ce doit être sympa à voir.
    Merci pour le lien de recherche, c'est bien pratique.

Laisser un commentaire