(…jeu offert pour test…)

Quand j’ai reçu la semaine passée la nouvelle mouture du jeu Skylanders, c’est-à-dire la version Swap Force, j’espérais que Tim allait le tester avec son cousin, qui adore ces personnages.

Mais c’était sans compter avec la montagne de devoirs que le pauvre Rémi avait pour les vacances, notamment 20 questions sur un fabliau (c’est quoi, déjà, un fabliau ? 😯 ) et un autre fabliau à produire lui-même, avec mise en scène humoristique d’un malentendu sur le sens propre et figuré d’une expression au choix… Rien que ça… (On a choisi “il va pleuvoir des cordes”.)

Bref, Rémi le cousin est déjà reparti, sans avoir vu ces nouveaux Skylanders 🙁 et c’est à Elsa, la cousine de bientôt 13 ans, que j’ai proposé de tester le jeu avec Tim…

(Euhh… Elle n’a pas voulu me dire non, mais j’ai bien vu à sa tête que ça ne l’enchantait pas du tout ! 🙁 )

Les enfants ont commencé à déballer et regarder de plus près les figurines reçues avec le jeu, et à étudier leurs différents pouvoirs (“feu”, “air”, “eau”, etc., précisés sur des cartes jointes.)

figurines skylanders swap force

Si vous ne connaissez pas le principe des figurines Skylanders, sachez seulement que ces objets rendent le jeu interactif puisqu’il suffit de les poser sur un portail “magique” (un socle aux couleurs changeantes) pour les faire apparaître dans le jeu, sur l’écran de la télé.

portail skylanders

arrivée nouveau personnage

Ce que cette nouvelle version “Swap Force” apporte, ce sont des figurines faites de deux parties amovibles et interchangeables.

slylander en deux partie

Tim a vite choisi son personnage préféré… que toutes les mamans trouveront bien sûr affreux ! 😉

skylander swap

J’ai ensuite laissé les enfants démarrer le jeu et quand je les ai rejoints, un quart d’heure plus tard, et que j’ai posé la fatidique question Alors ?…, la réponse a été sans équivoque, en un parfait duo : C’est trop bien !

Surprise, j’ai redemandé à Elsa :Ça te plait ?!! Et avec un grand sourire, elle m’a expliqué “que c’était trop joli, que l’histoire était bien, et que c’était bien mieux que ce qu’elle croyait, et que la pub à la télé était nulle parce qu’elle pensait que c’était pour les petits et que ça lui avait jamais donné envie de jouer!” Ok… Ça…, c’est dit ! 🙂

C’est vrai que c’est joli ! 🙂

cinematique skylanders

Je suis restée avec eux à les regarder jouer, avec le même plaisir que quand on avait découvert la première version du jeu. Les voix des personnages, en français, sont chaleureuses et agréables, et en plus les dialogues sont bien sous-titrés.

sous titres

Les graphismes sont colorés et les Skylanders, menés par les joueurs, viennent en aide à tout un tas de petits personnages mignons au long de leur périple.

Le principe du jeu reste le même que dans les versions précédentes : on avance pour mener à bien une mission, tout en ramassant des pièces et des trésors, en rencontrant des obstacles, des ennemis, des portes, mais on peut changer de personnage à tout moment pour utiliser celui qui est le plus à même d’être efficace à un moment donné, juste en remplaçant une figurine, ou une moitié de figurine, par une autre, sur le portail.

symbole vie

Le truc sympa, à deux, c’est que les deux personnages ne peuvent pas trop s’éloigner l’un de l’autre et doivent collaborer :”Viens, on fait le tour du rocher pour voir…

jeu avec deux skylanders

Tim m’a précisé que si c’était super agréable à regarder, c’était aussi parce que cette version pour PS3 avait une qualité d’image exceptionnelle, comparée à la version pour Wii, console qui n’offre pas de HD.

Après près d’une heure de jeu, ils étaient à 1% de l’aventure… Il reste de belles heures de jeu en perspective ! 🙂

Un dernier mot sur les aspects pratiques : pour jouer, il faut le pack de démarrage Skylanders Swap Force, qui comprend le portail, le jeu pour la console choisie, et trois figurines (deux Swap et une classique). Ensuite, on peut ajouter des figurines, vendues à l’unité ou en packs. Notez que les figurines précédentes (non Swap) sont compatibles et peuvent être utilisées sur ce jeu.

Et la bonne nouvelle, c’est que les prix ont récemment baissé et que vous trouverez par exemple le pack de démarrage à partir de 42€ sur Amazon (en version Wii – après, les prix montent selon les consoles.)