Vous avez toujours eu envie de vous occuper d’animaux, traire les vaches, ramasser les oeufs de vos poules… Ou encore vous rêvez de pouvoir conduire un tracteur, pour tracer les sillons dans vos champs, semer les graines, pulvériser les produits qui élimineront insectes et champignons…

Ma vie à la ferme est fait pour vous ! Officiellement destiné à Tim (7 ans), j’ai pris moi aussi beaucoup de plaisir à me lancer dans les défis de cette aventure, dont le but est de créer une grande exploitation agricole et de remporter un maximum de trophées.

Pour cela, je fais pousser toutes les espèces de céréales et légumes que propose le jeu, et les présente à la foire agricole quand ils sont à maturation, afin de remporter de beaux rubans !

En vendant mes récoltes, j’investis dans du matériel agricole, tracteur, semoir,… qui me permet de travailler sur de plus grandes surfaces, et même d’installer des systèmes d’irrigation pour éviter la corvée d’arrosage !

Grâce à cela, j’ai les moyens d’acheter des silos à grains et des granges à foin, pour stocker ma production afin de nourrir les animaux que j’achèterai bientôt.  Mais il faut d’abord investir dans les étables, les enclos, et le poulailler…

Les grands sourient en me voyant jouer… Leur blogueuse de mère est devenue fermière ! Il n’empêche que l’un deux à décidé de se lancer dans Harvest Moon… c’est plus compliqué ! Il y a même des concombres, et on n’a le droit de rien cultiver en hiver ! 😉 Il n’y a pas ce genre de contrainte dans le jeu de Tim, juste des conseils de la vendeuse du magasin de semences, mais pas d’obligation.

En plus, je n’ai pas du tout accroché sur le côté fantastique de Harvest Moon, avec lutins et sorcières ! Je préfère de loin l’aspect hyper réaliste de Ma vie à la ferme.

On démarre avec une binette et un arrosoir, on achète une hache en ville, pour libérer le terrain des arbres et pouvoir installer des cultures, et on essaie de développer son exploitation…

En conclusion, je trouve que Ma vie à la ferme est un bon jeu de stratégie, qui apprend aussi aux enfants à gérer leur argent ! (Tim a été bloqué après avoir acheté trop de matériel, il n’avait plus d’argent pour semer ses graines ! Heureusement, des mini-jeux permettent de gagner quelques dollars !)

Un peu répétitif à la longue… mais n’est-ce pas le propre de la plupart des métiers ?

Un autre jeu ? Plein d’idées par ici ! 🙂