Dans le cadre de la manifestation Constellation, (en attendant l’ouverture du Centre Pompidou Metz), Metz accueille une oeuvre gigantesque de Jean Tinguely : “L’Enfer, un petit début” (1984).

tinguely_constellation_gare_de_metz

Nous avons profité de la Nuit des Musées pour aller samedi soir (après la visite de la maison de Robert Schuman) à la rencontre de cette oeuvre contemporaine de l’artiste suisse.

Exposée dans la salle de la Chope de la gare de Metz (à côté de la brasserie), elle était visible de l’extérieur. (Vous pouvez agrandir les photos.)

expo_tinguely_gare_metz

Cependant, elle était également accessible par l’intérieur de la gare, par où nous sommes arrivés. En entrant dans la salle, nous marquons un temps d’arrêt, tant l’oeuvre de Tinguely est impressionnante !

Constituée de plus de trente sculptures mobiles autonomes, cette monumentale sculpture pourrait être un hymne au recyclage !

lenfer-un-petit-debut

Pièces mécaniques (roues, poulies…), objets de récupération (casserole, cymbales…), éléments d’origine animale (squelette) ou végétale sont assemblés pour former une oeuvre animée et bruyante.

Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste, je vous invite à consulter l‘exposé de ma fille, qui s’était intéressée particulièrement à une autre de ses oeuvres, le “Cyclop.

L’Enfer, un petit début“de Jean Tinguely sera visible jusqu’au 4 octobre 2009.
Salle de la Chope (anciennement buffet de la Gare) – Gare SNCF de Metz
Tous les jours de 10h à 19h (entrée libre)