(… week-end blogueurs aux Ménuires – offert par Belambra…)

Quand on ne sait pas skier et qu’on vous propose un séjour à la montagne, on se dit… “bof “…

Et puis, le gentil organisateur insiste en précisant que les sports d’hiver, c’est pas que le ski, et qu’il y aura des tas d’autres choses à faire aux Menuires si on accepte d’aller découvrir l’hôtel-club Belambra Ciel et Neige

Alors “on” accepte ! 😀 Et on en profite pour apprendre que le ski, c’est pas si effrayant qu’on le croyait, et qu’on peut apprendre à tous âges !

Tout ça, vous le savez déjà, mais ce que je ne vous ai pas encore raconté, ce sont les autres activités que j’ai pu pratiquer aux Menuires, le mois dernier.

La moins mémorable en ce qui me concerne a été la moto-neige, même si nous affichions tous un grand sourire AVANT. (Je vous présente le groupe de blogueurs avec qui j’ai partagé ce week-end. Merci à notre gentil accompagnateur pour la photo. 🙂 )

Avant de monter sur l’un de ces énormes engins, le guide nous menace prévient concernant la possibilité de se retourner si on n’assure pas suffisamment le contrepoids dans les virages ajoutant pour finir de nous rassurer: “Qui casse paye !” Comme deux autres filles, je préfère donc monter en passager derrière quelqu’un de plus aguerri, et seule Nélia, ma camarade de ski (du blog News Voyageurs), osera conduire seule son scooter des neiges.

Bilan : le guide voulait foncer, comme les gars du groupe habitués aux sports mécaniques ou/et de glisse, tandis que moi, j’aurais préféré un aspect plus rando, pour profiter du paysage. Bref, c’est pas mon truc, mais les amateurs de sensations fortes sauront apprécier !

Parlons maintenant de l’activité la plus mémorable : la randonnée en raquettes, effectuée avec Nélia et Klauda (du blog voyage UpUpUp), sans oublier notre G.O. Rudy.

Partis de la station en mini-bus, nous nous sommes arrêtés à quelques kilomètres des Menuires, à la sortie d’un petit village et avons attaqué une pente où l’épaisseur de neige avoisinait 1,20 m, poudreuse à souhait, loin des pistes et de l’agitation de la station.

La marche s’est avérée aisée, les raquettes étaient moins lourdes que je le craignais, et nous marchions tranquillement, nous arrêtant régulièrement pour profiter de l’environnement et du paysage.

Notre guide de l’ESF nous a raconté la montagne, les traces, les arbres et nous a laissé le temps de photographier à loisir.

Pour descendre, on lève bien les genoux, et on court ! Trop rigolo ! 😀

Bon, j’ai eu mal aux mollets pendant deux jours, à pouvoir à peine marcher, mais j’ai vraiment adoré et j’ai hâte que la neige se décide à recouvrir les champs derrière chez moi pour chausser les raquettes apportées par le Père Noël…

Autre activité de montagne en hiver : la luge ! Celle que nous avons testé s’appelait roc’n bob et se pratiquait sur une longue piste toute en lacets (4 km !), qui descendait parfois de façon vertigineuse, en tout cas pour une non-skieuse comme moi !

Voici le matériel, présenté par Marie (de Les Mamans Testent), Arnaud (de Trip Teaser) et Jean-François (de Vol 714).

Notez que nous avions des lampes frontales et qu’on n’y voyait pas grand-chose ! Autant vous dire que j’ai beaucoup beaucoup utilisé les manettes de freins, les tirant tellement qu’elles se plantaient parfois à la verticale, faisant faire à mon bob un tête à queue, me laissant sur le dos, pieds en l’air ! 😀

Quand j’ai réalisé que je ne me faisais pas mal, j’ai eu moins peur d’aller un peu vite et je me suis beaucoup amusée, mais je n’ai jamais filé aussi vite que Jeff et Arnaud, dont la descente a été filmée avec un masque de ski doté d’une caméra ! Trop top !

Pour se remettre de toutes ces émotions et de tout ce sport, la station des Menuires dispose d’un centre des sports dont j’ai pu apprécier la belle et très grande piscine, chaude à souhait !

Avouez ! Ça ne vous fait pas un peu envie ? En tout cas, je ne suis pas près d’oublier ce week-end, pour lequel je remercie encore l’équipe de Belambra qui nous a si bien accueillis, et Rudy de BuzzParadise pour m’avoir convaincue de participer ! C’est quand qu’on repart ?…