Séance photo aujourd’hui pour revenir sur le 11ème Folie’Flore de Mulhouse, qui a fermé ses portes il y a une dizaine de jours, tandis que se clôturaient les Journées d’Octobre auxquelles il est lié, sorte de foire commerciale que nous avons découvert cette année pour la 1ère fois, et qui se tenait du 6 au 16 octobre 2011.

Le Folie’Flore, ce n’est pas une simple exposition de fleurs et plantes ; c’est un véritable show floral avec des compositions, des sculptures, des tableaux étonnants, réalisés par des paysagistes de villes environnantes ou par des fleuristes privés. Suivez-moi, je vous fais visiter. 😀

L’accès aux jardins donne le ton, avec un drôle d’oiseau entouré de compositions originales.

Des corbeilles soigneusement organisées débordent de couleurs.

Après cette entrée aux teintes hivernales, se succédent plusieurs jardins à thèmes, dont notre préféré a sans nul doute été le tryptique des jardiniers, trois colonnes mettant en vedette les outils phares des jardiniers : le râteau, la brouette et l’arrosoir !

Parmi les jardins suivants, proposés par des villes d’Alsace, notre préféré a été celui de Guebwiller (une ville à 4 fleurs), sur le thème d’Alice aux pays des merveilles.

Nous poursuivons la visite, en admirant une double rangée d’arbres aux couleurs d’automne, simplement appelée “l’Allée”.

Ensuite, se succèdent différentes tentes ou sont exposées de délicates compositions, parfois dans de somptueuses mises en scènes, comme celle du “banquet”.

Un incroyable bouquet de plus d’un mètre de hauteur retient également notre attention. Superbe !

Après un nouveau passage en plein air, parmi des jardins d’automne où je repère de jolies pensées, ou le long d’un étonnant jardin sous-marin, nous arrivons à une tente où une fleuriste explique comment faire une composition, tandis que sont exposées de jolies tables, décorées d’éléments végétaux.

Mais nous préférons profiter encore des jardins, nous promener parmi les libellules, et découvrir l’étonnante présentation de la ville d’Illzach, qui s’est inspiré d’un peintre bien connu…

La visite se termine par un jardin réalisé par la ville de Mulhouse, et appelé “l’Envol”. Mais, pas de chance, les jets d’eau qui font vivre l’oiseau sont en panne, et le technicien ne parviendra pas à le réparer pendant notre visite ! 🙁

Tant pis ! C’était quand même drôlement agréable et je ne vous ai montré bien sûr qu’un échantillon de ce qu’il y avait à voir ! Si ça vous a plu, rendez-vous pour la 12ème édition du Folie’Flore, du 4 au 14 octobre 2012, à Mulhouse ! 🙂