pingouins ou manchots en olivesJ’ai trouvé l’idée de ces manchots rigolos sur le Net il y a quelques temps déjà. J’ai donc testé !

Bilan : La préparation est un peu longue, le temps de trouver comment s’y prendre… mais très amusante ! (à faire en famille, c’est très sympa !)

Pour une trentaine de manchots, il faut :
– des olives noires dénoyautées (en bocal, elles ont du goût, mais sont fripées. En boîte, elles sont fades, mais lisses et brillantes !)
– 2 carottes
– du fromage, type Rondelé (pour les olives fades), ou St Moret (pour les plus fortes).
– 30 pics en bois

rondelles de carottes pieds et becs des pingouins ou manchotsEpluchez les carottes et coupez des rondelles de 2 à 3 mm, dans lesquelles vous ferez une petite entaille pour former les pieds.

Récupérez les entailles, qui sont les becs des manchots, pour les enfiler à une extrémité d’une olive entière (au besoin, fendez-la légèrement). Vous formerez ainsi les têtes, avec la moitié des olives.

Percez les têtes d’un pic en bois (par le dessus), puis occupez-vous des “ventres”

Fendez dans le sens de la longueur les olives restantes, et mettez-y du fromage de votre choix, à l’aide du bout d’un couteau rond par exemple. Lissez. Puis posez le ventre sur des pieds-carotte, ajoutez la tête, et fixez avec le pic en bois.

Continuez ainsi jusqu’à former votre colonie de manchots.

Pour décorer l’assiette, ma fille s’est amusée à faire des poissons-radis.

Il suffit de pratiquer quelques entailles, puis de tirer délicatement une lamelle de radis qui devient nageoire, ou bouche… Un jeu de patience ! Deux oeufs de lump pour les yeux, et le tour est joué ! Pas mal, non ?

poissons en radis et manchots en olives

Pour d’autres recettes, consultez le dossier Cuisine.