Si vous êtes à la recherche d’idées cadeaux pour Noël, je vais essayer de vous en proposer quelques unes cette semaine, en différents articles, pour toute la famille.

Pour commencer, si vous cherchez un livre à offrir à un enfant, je vous propose les albums de Michaël Escoffier, dont j’ai acheté trois volumes différents au Salon de Livre Jeunesse de Contrexéville.

livres de Michael Escoffier

Publiés aux éditions Frimousse, ces trois livres sont illustrés par trois artistes différents, si bien que, visuellement, les albums ne se ressemblent pas du tout. Par contre, on y retrouve à chaque fois un humour irrésistible grâce auquel les parents s’amusent autant que les enfants à découvrir les histoires.

Dans “La Plume“, trois oiseaux se chamaillent à qui mieux mieux quand ils découvrent tout à coup une plume blanche et noire. Ils s’interrogent, chacun donnant son avis, vite contredit cependant par les autres. La situation dégénère jusqu’à une chute inattendue…

Un tout petit extrait, en photo : (vous pouvez l’agrandir d’un clic)

la plume

Dans “Ni vu, ni connu“, Léon le caméléon se retrouve confronté à un sérieux problème : alors qu’il vient de satisfaire un besoin urgent, il réalise qu’il n’a pas de papier !

Coup de chance, il trouve une vieille culotte accrochée à une branche et l’utilise discrètement… Mais sa “conscience” ne va pas le laisser agir sans réagir ! …

Un petit extrait, photographié :

ni vu ni connu

Je vous présente enfin mon préféré, le livre que je vais offrir à mon neveu (il ne lit pas mon blog 😀 ) : “Petit frère, Petite soeur, Mode d’emploi“.
Dans ce livre, Michaël Escoffier explique le “fonctionnement” d’un bébé, pour pouvoir mieux le comprendre et s’en occuper. Mais il le fait sur un ton très sérieux… qui est très drôle !

Voici une photo du livre ouvert :

petit frere, petite soeur

Pour le plaisir, voici encore un petit extrait d’une autre page :

“Shéma Descriptif : Un bébé est un être évolutif.
C’est-à-dire qu’il est capable d’apprendre et d’assimiler tout ce quon lui enseigne. Les bonnes choses, comme les mauvaises…
Aussi, tu devras t’assurer que ton petit frère ou ta petite soeur se trouve dans une autre pièce avant de prononcer des mots comme “prout”, “caca boudin” ou “patate pourrie”.

Les enfants adorent ! 😀 Surtout, gardez un air très sérieux si c’est vous qui leur lisez ! 😀

Vous trouverez ces gros albums (papier épais, couverture cartonnée) dans la collection Maxi Boum des éditions Frimousse, au prix unitaire de 13 euros.

couvrez d’autres titres d’albums ou romans, pour petits et grands, dans mon Dossier : “livres pour les enfants“.