En arrivant au château de Lunéville, dirigez-vous sur la droite dans la grande cour, et montez l’escalier qui mène au Conservatoire des Broderies de Lunéville.

Pour fêter les 10 ans du Conservatoire, il s’y tient actuellement une exposition exceptionnelle, regroupant des oeuvres de deux stylistes parmi les plus célèbres : des chaussures de Raymond Massaro, et des robes de Christian Lacroix.

D’abord, dans la première salle, des costumes du 19ème siècle, robes de bal, redingotes, ou robe de mariée, vous accueillent.

Vous entrez alors dans l’autre salle, où vous restez bouche-bée devant une impressionante robe-lustre, en perles de cristal de Baccarat, dont le corsage est fait de broderie de Lunéville, une robe évidemment importable (95 kg !) réalisée pour une exposition en 1964, célébrant le bicentenaire de la Manufacture de Baccarat.

Sur votre gauche, vous admirerez une trentaine d’escarpins magnifiques, du bottier Raymond Massaro, dont certains, réalisés à partir de tissus brodés en Lunéville par Aude Rémy, responsable du Conservatoire.

Sur la droite de la Dame de Cristal sont exposées 10 robes de Christian Lacroix, grand amateur de broderies.

Ma préférée : une robe de la collection été 98, en organza, dont le corsage est brodé de rafia et de perles de jais. Le jupon bouillonné noir est recouvert de tulle pailleté. Elle a nécessité 700 heures de travail…
La préférée de mon amie : une robe fourreau en lamé vermeil, à décolleté enluminé de strass, et jupe en dentelle chantilly et tulle de soie grège. Un ravissement de la collection hiver 98/99.

Quant à nos époux, même s’ils ne sont pas restés aussi longtemps que nous – partis visiter ensuite le jardin du château – ils ont eux aussi apprécié de voir d’aussi jolies pièces, comme une robe très transparente, sur laquelle seuls quelques feuillages brodés dissimulent un peu le corps, ou un escarpin au talon très inattendu … en formes de belles gambettes !

Si vous êtes tentés par cette exposition, le Conservatoire des Broderies de Lunéville est ouvert de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi, et l’entrée est gratuite. À compter du 3 novembre, une autre exposition mettant en valeur les broderies de Lunéville remplacera celle-ci… Je vous en reparlerai !

Note : Les photos n’étant pas autorisées pendant la visite, les images dont l’article est illustré proviennent du site du Conservatoire.

Profitez de votre visite au château pour aller voir les autres expositions : 5 ans d’acquisitions, et la Toilette de Flore (jusqu’au 3 août 2008).