(…cinq fruits et légumes par jour ? facile ! 😉 …)

Ma balance de salle de bains me fait les gros yeux car elle n’a pas bien supporté les trois anniversaires du mois de janvier, et les trois gâteaux qui les accompagnaient ! (Ne lui dites pas que c’est la chandeleur dimanche…) Le dernier, c’était ce week-end…

Après le gâteau au chocolat pour les 22 ans de Greg, et le pudding au chocolat pour Tim, j’avais envie de changer de parfum et j’ai donc opté pour un classique que l’on trouve dans de nombreux livres de cuisine, le gâteau normand aux pommes, pour y poser les bougies symboliques des 21 ans de Théo.

gateau normand anniversaire

Riche de ses 5 pommes, il fait oublier le beurre et le sucre qu’il contient et se mange avec gourmandise !

gateau aux pommes normand

Ce gâteau se fait en deux étapes faciles, avec d’abord une pâte assez simple, puis une crème que l’on met à mi-cuisson. Voici les ingrédients pour chacune de ces étapes :

ingrédients gateau normand

Pour la pâte :
– 200 g de farine
– 1/2 paquet de levure chimique
– 150 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– 2 oeufs
– 60 g de beurre
– 60 g de lait
– 5 pommes

Pour la crème :
– 100 g de sucre
– 80 g de beurre
– 1 oeuf

J’ai commencé par peser les 60 g de beurre à fondre au micro-ondes  (30 secondes).

beurre à fondre

Puis j’ai pesé dans mon saladier les 200 g de farine auxquels j’ai incorporé le demi-paquet de levure (5 g environ).

J’y ai ajouté les 150 g de sucre, le sucre vanillé, les 2 oeufs entiers, les 60 g de lait, une pincée de sel et le beurre qui avait eu le temps de fondre.

préparation pour pâte à gâteau

J’ai laissé mon robot pâtissier mélanger le tout en une pâte bien lisse, et j’en ai profité pour chemiser mon moule à manqué.

pâte lisse et moule à manqué

Avant de continuer, j’ai mis le four à préchauffer à 150 degrés puis j’ai épluché trois pommes. Plutôt que de couper de longues lamelles dans les quartiers de pommes, je les ai d’abord coupés en deux, avant de trancher les pommes au-dessus de la pâte.

pommes coupées en lamelles

J’ai incorporé les lamelles aussi délicatement que si c’était des blancs en neige, à l’aide d’une spatule, pomme après pomme, puis j’ai versé cette pâte dans le moule à manqué fariné.

pâte gateau normand

Restait encore à éplucher et découper les deux autres pommes en belles lamelles pour décorer le dessus du gâteau à la manière d’une tarte.

pommes en corolle sur le gateau

Et on enfourne, pour 20 minutes de cuisson…

J’ai tout de suite repris la suite de la préparation, en faisant fondre les 80 g de beurre restant au micro-ondes. Pendant ce temps, j’ai battu un œuf en omelette, avant d’y ajouter les 100 g de sucre et le beurre fondu. La crème est prête.

Il ne restait qu’à attendre les 20 minutes de cuisson en rangeant tranquillement mon plan de travail, puis à sortir le gâteau pour répartir la crème sur le dessus, et à le remettre au four pour 30 minutes…

crème pour gâteau normand

Je l’ai finalement laissé encore 10 minutes de plus, pour qu’il prenne une jolie couleur dorée. J’ai laissé le gâteau refroidir dans le moule au moins une demi-heure (sur la fenêtre) puis je l’ai retiré du moule mais laissé encore au frais une heure au moins avant de le servir.

gâteau normand bien doré

Je pense que c’est un gâteau qui supporte bien d’être préparé à l’avance car il était encore meilleur le soir, même s’il n’en restait qu’un petit morceau… Si je vous ai fait saliver, vous savez ce qu’il vous reste à faire… 😉