fraispertuis-mascotte-billy-cow-boyJe vous avais promis un reportage sur notre sortie en famille au Parc de Fraispertuis, dans les Vosges.

Le voici enfin, avec, je pense, des photos qui pourraient bien vous donner envie de faire un tour dans ce très sympathique parc d’attractions au décor de western, où cohabitent cow-boys et pirates, pour le plus grand plaisir des enfants et  de leurs parents…

Dès l’arrivée au parc, nous nous sommes séparés en deux groupes. Les papas s’occupaient des fistons de 8 ans, et ma soeur et moi avions choisi de tester, avec petit Doudou, les activités accessibles à un bout d’chou de 19 mois, à commencer par la rivière des petits chiens.

riviere-des-chiens-pour-petits

Après quelques minutes à bord de son drôle de bateau, le sourire de Doudou se passe de commentaire…

doudou-heureux-avec-le-chien

Nous retrouvons ensuite le groupe des grands (les hommes et les deux cousins) qui embarquent à bord de tonneaux volants, après avoir fait un tour de Bisons Rusés (auto-bisons-tamponneuses).

grands-dans-tonneaux

Nous les accompagnons ensuite à un manège infernal, la Cavalerie, où seuls monteront les adultes. Le disque avec les chevaux de bois tourne sur lui-même, tout en se déplaçant sur l’arc… ( J’ai mal au coeur rien qu’à trier les photos ! )

droles-de-chevaux-de-bois

Commentaire des intéressés : “Le plus impressionnant, c’est quand on ne voit plus que le ciel ! “

droles-de-chevaux-de-bois-haut

Ils embarquent ensuite à bord de Santiags, dans une chenille très rapide, tandis que Doudou refait un tour dans les petits chiens, juste en face.

chenille-des-santiags

Nous laissons ensuite les hommes faire la queue aux “bûches”, une attraction très prisée, et partons à nouveau avec Doudou, pour une petit tour de tacot. Ce sont de petites voitures qui partent de la jolie grange rouge, très “Old Mac Donald”, que vous apercevez au fond de ce décor.

ferme-rouge-depuis-décor-ombragé

Les tacots ne sont pas bien grands… Doudou s’installe à l’avant pour nous conduire, pendant que nous prenons place à l’arrière, un “chouilla” serrées…

tacot

Comme Doudou est seul tandis que nous roulons, je vérifie si tout va bien en prenant une photo à bout de bras par sa portière. Il a l’air OK !

fraispertuis-doudou-dans-le-tacot

Ensuite, retour vers la rivière des bûches, pour surprendre nos quatre hommes qui arrivent justement en haut de la grande descente… Attention ! C’est la chuuuuuutte !

grands-descente-en bûche

Commentaire : “En haut ça fait un coup au coeur, mais c’est génial !” (On n’en doute pas à voir la mine réjouie de certains… 😉 😛 )

grands-arrivée-en bûche

Nous nous dirigeons ensemble vers le quartier mexicain, pour rejoindre la grande roue, et faire un petit tour en chariot.

grande-roue-à-chariots

chariot-de-la-grande-roue

Juste à côté, se trouve le Poney-Express, qui offre une promenade à cheval, sur rail, pour enfants de 4 à 10 ans environ.

poney express

Les deux cousins adorent cette attraction !

les-cousins-a-cheval

Nous nous séparons à nouveau : pour nous, c’est direction la Mine d’Or, dans laquelle nous nous promenons à bord de wagonnets, et rencontrons des mineurs (mannequins) en train de travailler. C’est plutôt bien fait, mais ça ne dure pas très longtemps !

En sortant, nous passons le long de la promenade des vieux tacots, au-dessus de laquelle serpentent les rails du “grand canyon”.

grand-canyon-parcours-tacot-et roue

C’est ce que les grands devaient faire pendant que nous étions à la mine. Avec un peu de chance… “Regarde ! Les voilà qui arrivent !

fraispertuis-grand-canyon

Doudou se repose… Nous accompagnons les hommes à la nouvelle attraction du parc, dans la Crique des Pirates.

pirate

Ce sera bien sûr l’attente la plus longue de la journée, car les visiteurs veulent tous découvrir ce nouveau jeu sur l’eau.

Sur la rive, des enfants ont pris d’assaut les lances à eau permettant de viser les bateaux qui naviguent dans la crique…

crique-des-pirates-attaque-de-la-berge

Notre longue attente sera récompensée par les sourires de gamins de nos hommes, qui s’amusent comme des petits fous à viser les cibles… ou à arroser un groupe avec qui ils ont fait connaissance dans la file d’attente !

tir-sur-les-cibles

la-crique-des-pirates-a-fraispertuis

Nous nous retrouvons à nouveau en famille et faisons profiter les cousins d’attractions accessibles à Doudou. Tout d’abord, le canoë, ou peuvent embarquer deux enfants. Le plus grand plaisir de Doudou était bien sûr de tremper les mains dans l’eau !

les-mains-dans-l'eau

Ensuite, un tour dans le petit train réservé aux enfants (il en existe un grand, qui sillonne le parc, mais nous ne l’avons pas pris).

petit train

La journée de Doudou a été bien remplie. Il se repose ensuite dans sa poussette, pendant que les grands continuent leurs activités. Pendant qu’ils patientent dans la file de “bouées”, nous nous offrons une glace bien méritée, et les attendons sur l’un des nombreux bancs disposés dans le parc. Les voilà sur l’eau…

grands-dans-les-bouees

Il va bientôt être l’heure de repartir, mais pas sans avoir fait un tour du grand carrousel de chevaux de bois et de bisons, ni sans avoir joué au shériff dans la salle du Cinéma Despérados. (Assis sur une selle, on doit tirer à l’écran sur les méchants, tout en étant secoué comme sur un cheval, ou presque… C’est marrant et ça défoule ! )

Avant de partir, le papa de Doudou décide de tester le cactus, cette immense tour en haut de laquelle monte un chariot avec douze personnes à son bord.

cactus

Chute rapide, bascule vers l’avant quand le chariot est tout en haut… cette attraction est très impressionnante car il n’y a pas de harnais auquel se cramponner (on est maintenu entre les jambes et devant le ventre.)

dans-le-cactus

Presque 19 heures ! Cette fois, le parc va fermer ses portes. L’horaire habituel de 18h30 a été repoussé en raison de l’affluence, et nous avons eu tout le temps de découvrir les attractions que nous souhaitions faire.

Ma soeur et son mari, qui n’étaient jamais venus, ont adoré découvrir ce parc, où toute la famille peut s’amuser.

Si vous voulez retrouver les détails pratiques du parc, voyez mon précédent article de présentation de Fraispertuis et de la nouvelle attraction de la Crique des Pirates.

Et pour d’autres idées de sorties en Lorraine, fouillez dans mon Agenda… 😀