Fleurs en élastiques pour customiser vos tongs - Tutos vidéo et photos

par Rachel, le 43 Commentaires

...idée tendance pour mettre vos tongs à la mode 2014 des élastiques Rainbow Loom ou pour décorer un cadre en gros bâtonnets...

En mettant au point une grosse fleur tropicale en élastiques, je pensais d'abord vous la présenter en déco de cadre à faire soi-même.

fleurs élastiques rainbow loom bricolage cadre ou tongs été

Mais comme je l'avais déjà fait pour un petit cadre, décoré d'une petite fleur en élastiques, j'ai cherché une autre application à cette fleur, et je me suis dit qu'elle serait parfaite pour donner un nouveau look à une tong toute simple ! 🙂

tongs fleurs roses en élastiques

Miss a totalement adopté ce changement qui illumine ses pieds ! Si l'idée vous tente, vous pouvez suivre la réalisation pas à pas de cette fleur et de son attache sur une tong, dans la vidéo ci-dessous, ou juste en-dessous, dans un tutoriel en photos détaillées.

Pour faire cette fleur, j'utilise quatre couleur qui seront ici blanc pour le coeur (une vingtaine d’élastiques), vert pour le début des pétales et l'attache de la "perle" (24 élastiques), du violet pour la couleur principale (une cinquantaine) et du jaune pour faire les perles et le coeur (une douzaine d'élastiques.)

matériel élastiques pour fleur

Le support est en version décalée, pour poser la fleur en hexagone en bas, puis les pétales, en haut. On commence par poser les 7 élastiques blancs de la base de la fleur, en bas du support.

début pose fleur

Ensuite, on prépare le premier pétale, à l'autre bout, en posant les élastiques un peu comme la tête du serpent. (C'est la forme de ces pétales, que j'avais travaillée il y a une dizaine de jours, qui m'a inspiré la forme du serpent. 🙂 )

On pose 2 blancs au milieu, puis 3 verts en éventails, puis les violets (deux de chaque côté, un au centre), puis encore des violets, deux au centre, et un de chaque côté en diagonale étirée.

pétale de fleur en élastiques pose

Ensuite, on ajoute un élastique posé en losange au milieu du pétale et on bloque le bas avec un dernier élastique sur lequel on enfile une vraie perle ou un élastique enroulé 4 fois.

losange de serrage

fausse perle sur bague de serrage

bague de serrage bas du pétale

Sur le support Rainbow Loom, on a la place pour préparer un 2e pétale à la suite du premier.

élastiques pour pétales sur machine rainbow loom

Pour remonter les élastiques, on étire un peu la bague avec la perle, pour repérer le fil du haut et le ramener, à travers la bague, vers le picot plus haut, en diagonale. Puis on fait le 2e de la même façon.

remonter fils gauche et droite à travers la bague

On remonte ensuite les deux fils qui restent, vers le picot du dessus, et on continue à former les mailles du centre (sauf la tige).

remonter les fils élastiques du milieu du pétale

Puis on termine de remonter les côtés, à gauche et à droite, avant de remonter la tige.

remonter cotés du pétale et maille tige

On retire le pétale du support et on va le poser sur la base de la fleur, avant de faire le second pétale et de le placer à son tour.

pose des pétales en élastiques sur la fleur

Et bien sûr, on fait 4 autres pétales, que l'on viendra disposer en cercle les uns à la suite des autres. 🙂 Quand les six pétales sont placés, on ajoute une bague au centre, faite d'un élastique plié en deux.

poser une bague au centre de la fleur

Puis on attrape les élastiques à travers la bague, pour les ramener vers leur picot, tandis que la bague s'élargit peu à peu, facilitant de plus en plus la prise des élastiques restant.

crocheter élastiques centre de la fleur

Il reste à remonter les élastiques qui font le tour. Attention en commençant sous le picot tout en bas à bien repérer l'élastique qui vient de droite, pour ensuite l'attraper à travers le picot et les autres élastiques.

Attention ! C'est la phase la plus délicate de la fleur ! Certains élastiques seront très coincés par les autres. Tirez du bout des doigts sur les élastiques qui serrent le picot pour donner de la souplesse et permettre à l'élastique de se détendre sans casser.

crocheter tour du centre de la fleur

Il ne reste plus ensuite qu'à aller chercher le fil de serrage à travers le picot du bas et le remonter au centre. Ensuite, on attrape l'autre extrémité, en-dessous, et on la passe à travers la première pour faire un noeud et bloquer la fleur.

remonter le fil central

former le noeud

Pour retirer la fleur du support, relevez d'abord tous les étales, puis dégagez chaque picot après l'autre avec le crochet passé à l'envers, ou avec l'autre extrémité d'un crochet en métal.

soulever les pétales pour défaire la fleur

La fleur n'est pas tout à fait terminée. On va lui ajouter un gros coeur jaune. 🙂

fleur violette en élastiques rainbow loom

Pour cela, faites trois tours avec deux élastiques sur le crochet, et enfilez-les sur 2, voire même 3 élastiques (tout dépend de la largeur du trou qui est au centre de la fleur, de l'épaisseur des élastiques... L'important, c'est que le coeur soit bloqué. 🙂 )

Ensuite, repassez les deux boucles sur le crochet et enfilez-y un nouvel élastique, dont vous récupérez les deux extrémités sur le doigt.

coeur de la fleur sur autre élastique

De cette façon, vous pourrez venir les attraper avec le crochet, enfilé à l'envers de la fleur.

crochet pour coeur

grosse fleur en élastiques rainbow loom

A l'arrière de la fleur, faites un noeud en glissant une des deux boucles dans la seconde, et profitez-en pour passer en même temps l'élastique déjà présent, pour renforcer le serrage de la fleur.

élastiques au dos de la fleur

Il reste ainsi deux élastiques avec lesquels il sera facile de fixer la fleur sur une tong. Posez la fleur sur la tige du bas, et passez chaque élastique en-dessous d'une des tiges de gauche et de droite. Etendez un premier élastique et passez la fleur à travers, puis faites de même avec le second.

passsage des élastiques

La fleur est fixée ! Vous n'aurez plus qu'à en faire une autre pour terminer le nouveau look de vos tongs. 🙂

tongs et fleurs violettes en élastiques

Vous trouverez d'autres idées bricolages au fil du blog. Pour ceux en élastiques, vous les trouverez sur leur page dédiée. Bon bricolage. 🙂

                           

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook69Pin on Pinterest30
43 Commentaires
  • belledevilaine

    Répondre

    Les tongs, les tongs, les tongs! Moi je choisis de faire ces belles fleurs pour les tongs! Trop beau, trop classe! Et les couleurs sont joliiiies! Tu crois que je vais y arriver...? Je vais bien suivre la vidéo, et m'aider des photos, besoin des 2!!!
    Il me reste des élastiques, ça c'est pas mal, parce qu'on ne trouve plus toutes les couleurs! Mais d'abord il me faut acheter des tongs...! 😉
    Bises bises Rachel.

    • Rachel

      Répondre

      😆 😆 Tu m'as bien fait rire ! ! Avec ton "Mais d'abord, il me faut acheter des tongs !" C'est vrai que c'est plus logique, et je vais peut-être même m'y mettre, pour le plaisir de les customiser !
      Mais tu peux aussi faire les fleurs d'abord, avec tes couleurs, et chercher ensuite les tongs assorties ! 😉
      Je t'embrasse, Belle,
      A bientôt. 🙂

  • Bernadette

    Répondre

    et oui, je suis commme belledevilaine, va d'abord falloir trouver des tongs! et si tout le monde s'y met, et ben, on ne trouveras plus de tongs, ni d'élastiques, ça va être la cata!comment vais je faire pour occuper mes petites, faut que je me bouge! donc je vais aller acheter des tongs et ensuite des élastiques, chose rare ici.
    Merci pour ce tuto en vidéo, c'est génial!
    Bonne journée

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Bernadette, 🙂
      Pour les petites, les fleurs accrochées aux lanières des sandalettes, c'est super joli aussi ! (Testé par une maman lectrice et montré sur la page facebook) Alors, pas grave s'il y a pénurie de tongs, on trouvera toujours moyen d'accrocher les fleurs quelque part. 😉
      Bonne journée et à bientôt !

  • Enfant mag

    Répondre

    Merci pour le tuto, je vais tenter ça avec ma fille je suis sûre qu'elle va adorer 🙂

  • TIBER87

    Répondre

    bonjour Rachel

    Super ces jolies fleurs et l'idée des tongs c'est génial !
    On ne s'ennuie jamais avec tes tutos , en tous cas moi je
    prends un vrai plaisir à les copier !
    Ou en es tu avec ton petit ange ( sans vouloir être pénible ! ) bon allez je retourne à mes élastiques pour une autre petite fleur (les filles en sont dingues ! )
    Mais les sièstes trop courtes pour mes loulous alors j'y retourne . Bon apres midi et a très vite

    Tiber

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Tiber,
      Je pensais à toi encore ce matin 🙂
      Je ne m'y suis pas remise mais en ce moment je me perfectionne pas mal, à faire des heures de tests et d'essais variés. Je vais sortir les "brouillons" de ma boite à test et m'y remettre !
      A bientôt.

      • TIBER87

        Répondre

        bonsoir Rachel

        Pas de soucis je m'amuse avec tous ces tutos que tu partages avec nous et qui m'occupe pas mal !
        je m'arrache les cheveux avec une fleurs et des élastiques qui me jouent des tours grrrrrr..................
        Super ces petits cœurs qui vont occuper mes petites mains devant la télé ce soir ...
        A très vite

        Tiber

        • Rachel

          Répondre

          Je me suis arrachée les cheveux aussi hier en utilisant des élastiques détendus pour faire mes "brouillons". Grr... Ils seront bientôt tous utilisés et c'est tant mieux !
          A bientôt et bons petits coeurs ! 😉

  • manue

    Répondre

    snifff c'est magnifique mais impossible à faire perso mes élastiques ont pas tenu le coup ;-(

  • plnderval

    Répondre

    merci pour ce tuto
    mais est ce que c'est fragile ?

    • Rachel

      Répondre

      Pas plus que les tongs, je dirais, à condition de les faire avec de bons élastiques.

  • Te telle

    Répondre

    Sympa et très belles fleurs. Pourquoi pas en mettre sur des crocs ? 🙂 bise à toi Rachel ma créatrice préférée

    • Rachel

      Répondre

      Oui, pourquoi pas ? Mais moi, je n'ai pas de crocs, et ma fille non plus ! 🙂

  • Caro

    Répondre

    Merci pour ces belles fleurs, avec mes filles ont a adoooooré, nos tongs en sont toutes décorées. Et du coup j'ai eu pour idée de faire une fleur accrochée à un bracelet, mais que l'on mets ensuite en déco de chignon. Comme mes filles adore les chignon avec le boudin (donuts), celà fait un super final avec la fleur. Si vous voulez je l'ai pris en photo et je peux vous l'envoyez par mail avec plaisir. Mes réalisations sont également visible sur la page commmunautaire fecebook Parce que les mamans ont toujours de bonnes idées. Page créée par une amie.

    Bien cordialement

    Et merci encore pour toutes vos idées créatives...

    • Rachel

      Répondre

      Bonsoir Caro,
      J'imagine comme la fleur doit être jolie sur un chignon !
      Je vais aller jeter un oeil à la page. 🙂

    • Leïa

      Répondre

      Bonjour
      elle sont super belle ces petites fleurs!
      Mais je voulais savoir comment on en fait des bracellet ou pour mettre avec les chignon.Mais comme je n'ai pas facebook je ne peut pas savoir comment vous avez fait.
      Pouvez vous m expliquer si vous voulez et si sa ne vous dérange pas.
      Merci

      Leïa

      • Rachel

        Répondre

        Pour en faire un bracelet, il suffit de faire un bracelet chainette simple, avec le crochet ou avec les doigts. Tu peux aussi le faire avec la machine bien sûr ! Mais si le fais avec le crochet, ça te permets de partir d'une maille de l'arrière de la fleur et de la fixer directement au bracelet.
        Quand tu as fait la bonne taille, tu fermes tout simplement avec un fermoir, au dos de la fleur.
        Pour le chignon, la maman qui en a fait l'a cousue, je crois, sur un bandeau en tissu.

        • Leïa

          Répondre

          Merci beaucoup je vais essayer. 🙂

          J'adore votre site!
          Je l'ai découvert il ya 1 ou 2 en cherchant un modèle en perles hama.
          ♥♡votre site♡♥

  • Mlor

    Répondre

    Géniale comme idée...!

    • Rachel

      Répondre

      C'est vraiment sympa à porter ; ça égaye les pieds. 🙂

  • reine des rainbow loom

    Répondre

    trop cool. mais un peu long!!!!!!!!

  • clemgym

    Répondre

    bonjour Rachel je n'utilise QUE vos vidéos mais j'adorerais savoir comment faire une tortue en élastiques j'espere que ma demande va etre fait car j'adoreeeeeee les tortues

    merci a bientot

    • Rachel

      Répondre

      La tortue est prévue. J'y travaille...

  • Alicia

    Répondre

    Ces fleurs sont splendides mais est ce que l'on peut accrocher les autres types de fleurs comme celles des premiers cadres a des tongs ?

    • Rachel

      Répondre

      Pourquoi pas ? Le tout, c'est d'avoir deux élastiques à l'arrière, pour en passer un au-dessus de chaque lanière de la tong.

  • Lilo.62

    Répondre

    Merci beaucoup pour le tuto et la vidéo ! Ce matin j'ai personnalisé du coup mes tongs ! ( il y a juste une erreur dans la vidéo si je peux me permettre , il faut compter 60 élastiques violets au lieu de 48 pour une fleur )

    Sinon merci beaucoup pour ce partage !!!!
    Bonne continuation

  • tinanoute

    Répondre

    Moi qui suis de la Réunion,
    la tong (ou savate 2 doigts et obligatoire)
    merci beaucoup pour ce tuto qui franchement bien expliquer, j'adore et ma fille aussi!
    Voici mon liens ou je met ton liens de ton blog pour le respect de ton travail (ta compris lol)

    Piouc piouc

  • johana

    Répondre

    Elle sont belle mes difficile a faire non?????

    • Rachel

      Répondre

      Disons que les fils sont très serrés à la fin et qu'il faut du matériel solide ! (Crochet, support et élastiques.)

  • stephanie

    Répondre

    Magnifiques viens de le réaliser hier trés contente de ce que sa donne Merci pour tous c'est tuto géniaux trés bien expliquer

  • mamie odile

    Répondre

    un immense MERCI pour ces modèles que je m'empresse de réaliser tout de suite... je commence par la chouette gris/blanc... gros bisous

    • Rachel

      Répondre

      Bon bricolage, Odile. 🙂

      • Louise 3002

        Répondre

        Salut Rachel pourquoi tu répond à certains après quelques heures ou 1 jour mais à d'autres tu ne réponds pas

        • Rachel

          Répondre

          Je ne réponds pas à ceux qui changent leur pseudo pour pouvoir écrire des bêtises dans le blog... Mais il y a d'autres moyens pour savoir d'où vient un mail.

  • liloom

    Répondre

    coucou j'ai trouvé l'idée de fleurs merveilleuse et très bien expliquée comme tout vos tutos!
    j'en ai même fait une fleur pour les cheveux merci Rachel.

  • florette

    Répondre

    rachel vous avez de l'or dans les mains je suis dedans toute la journée encore et encore A PLUS

  • mathilde

    Répondre

    Coucou Rachel,

    Super simple à faire et en plus c'est super beau!!!
    J'adore!!:)<3

  • Pseudo

    Répondre

    Super joli, mais compliqué à faire
    J'ai du m'y prendre à plusieurs fois car mes élastiques se cassaient inlassablement

Laisser un commentaire