(…je l’ai vu… j’ai aimé…)

En voyant il y a quelques jours la présentation du film “Song for Marion” à la télé, mon mari et moi avions eu aussitôt envie d’aller le voir.

C’est chose faite aujourd’hui, et de retour après cette séance ciné, je ne peux que vous encourager à aller voir ce film, si vous aimez ce qu’on appelle désormais les “feel-good movie”, des histoires qui vous prennent aux tripes, qui savent vous bouleverser et vous faire rire, et parfois les deux en même temps.

Avant d’en parler davantage, en voici tout d’abord le synopsis :

Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth.
Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu’il n’est jamais trop tard pour changer.

Ce que ne dit pas le synopsis, c’est que Marion (jouée par Vanessa Redgrave) est gravement malade. Arthur (Terence Stamp), bourru, ronchon, mais toujours très amoureux de Marion, lui reproche de s’épuiser dans cette chorale, alors qu’elle lui apporte un vrai bonheur qu’il ne comprend pas…

marion et la chorale

Le décès de Marion va le confronter à la solitude et à devoir prendre en main la suite de son histoire : continuer à s’enfermer comme un vieux bougon, ou relever la tête…

terence stamp arthur

Il est temps de vous proposer la bande annonce, en version originale sous-titrée. Nous sommes en effet allés voir ce film dans sa version originale, pour être plus près des personnages et ne pas avoir la cassure de la langue quand ils chantent. Une vraie différence…

En conclusion, voici ce que j’ai aimé dans le film : le jeu des acteurs (très britanniques, encore 🙂 ), les chansons pop-rock et même heavy metal qu’interprète la chorale et le fait d’avoir souri les yeux pleins de larmes et de n’avoir pas vu passer les 90 minutes du film.

Song for Marion
réalisé par Paul Andrew Williams
avec Terence Stamp, Vanessa Redgrave, Gemma Arterton…
Sorti en salles depuis le 15 mai 2013

affiche song for marion