Photos souvenirs de Normandie… suite… Si nous nous plaisions à sillonner la campagne pendant la journée, contemplant maisons à colombages et châteaux, nous revenions chaque soir vers le rivage et les longues plages de sable fin, tantôt à Dives sur Mer, Houlgate, ou encore Cabourg.

cote fleurie

Pour vous donner un aperçu de ce bout de côte normande qu’on appelle Côte Fleurie, voici quelques photos souvenirs, d’Ouest en Est, à commencer par Cabourg, et la belle place ronde où se niche le Grand Hôtel, et où les rues de la ville aboutissent en rayons.

cabourg place du grand hotel

grand hotel cabourg

Derrière cette place, la plage, immense, surtout à marée basse !

plage de cabourg

En fin d’après-midi, en semaine, et en mars, autant dire que seule les mouettes venaient troubler la quiétude de l’endroit !

bord de mer vagues et mouettes

Un peu plus haut, Dives sur Mer offre une jolie vue avec une zone de mouillages aménagée dans l’estuaire de la Dives, à l’abri d’un cordon de dunes.

dives et les mouillages

mouillages-estuaire-dives

Un chalutier rentrait justement au port, alors que la tempête était annoncée par un vent de plus en plus violent et un ciel de plus en plus sombre.

chalutier-dives-sur-mer

Un peu plus loin, bien niché dans le village qui a tout d’une petite ville nouvelle, se cache un agréable port de plaisance, entouré de maisons colorées.

port guillaume a dives

Un peu plus loin, une plage offre un large panorama sur la côte fleurie, éclairée par quelques derniers rayons de soleil.

cote-fleurie-vue-depuis-dives-sur-mer

Quittons Dives-sur-Mer pour longer plus loin cette côte. Nous voici sur la plage de Bénerville, bordée de constructions traditionnelles.

plage de benerville

Encore quelques kilomètres…avant d’arriver à Deauville, où la ville semble bien paisible…

deauville cote ville

… cependant, l’immense avenue bordant la plage est malgré la saison déjà plus animée. On y trouve maisons cossues, casino, ou hôtel de luxe…

royal barriere deauville

… dont voici les tarifs, au cas où vous vouliez prévoir votre prochain séjour… 🙂

tarif-hotel-deauville

Bien que cela ne se voit pas trop sur la photo, la promenade, le long de la plage bordée de vestiaires, connait ce jour-là une affluence que nous n’avons vue sur aucune autre plage. Nul doute que Deauville soit la plage la plus mondaine, et celle à éviter en été si vous craignez la foule !

promenade-plage-deauville

Je vous emmène pour finir à l’extrémité Nord de la côte fleurie, à environ 40 km du point de départ : nous voici à Honfleur, joli village extrêmement touristique, d’autant que l’autoroute y permet un accès direct.

Honfleur

facades irreguliere port de honfleur

Honfleur-clocher

La promenade y est très agréable, dans des rues entièrement pavées, certaines bordées de vieilles façades….

vieilles facades honfleur

… et d’autres, plus proches du centre, où alternent ateliers d’artistes, restaurants de poissons, bars à crêpes et échoppes diverses.

rue de honfleur

Mon panorama de la Côte Fleurie est terminé ! J’espère vous avoir dépaysés quelques minutes et vous avoir donné envie de (re)découvrir cette belle région qu’est la Normandie. 😀

Rappel de mes précédents articles, spécial “tourisme en Calvados” :
Caen – Visite de la ville avec un parcours à énigmes
La Route du Cidre : balade, visite et dégustations…
Le Pays d’Auge, manoirs, fermes, maisons à pans de bois