Sortie en DVD la semaine dernière de “Dance Movie“, réalisée par Damien Wayans, l’un des frères qui avaient déjà proposé  une comédie sur le même modèle : “Scary Movie“.

dance movie dvd

Scary Movie” parodiait les films d’horreurs. Avec “Dance Movie“, Damien Wayans s’est attaqué aux comédies musicales, mais pas seulement, puisque ma fille y a reconnu un passage de “Twilight“.

Mon impression sur le film :

Pendant les dix premières minutes, on se demande s’il y a une histoire, et si on va pouvoir supporter longtemps l’humour très en-dessous de la ceinture.

Et puis on se laisse prendre au jeu de retrouver toutes les références à des films connus. Par exemple, en voyant une fille saisir son violoncelle dans une cafétéria bondée de jeunes, tandis qu’un autre s’installe au piano, j’ai aussitôt senti qu’arrivait une scène de “Fame” !

J’y ai retrouvé aussi des scènes de “Flashdance” (impossible de se tromper devant la scène de l’échauffement), “Dirty Dancing“, “High School Musical” (c’est écrit sur le collège !), ou des références à “Edward aux mains d’argent“, ou “Coyote Girls“, mais il faudra que je le regarde à nouveau pour retrouver tous les films célèbres évoqués dans ce film, comme “Footloose“, “Mamma Mia“,… ou une vingtaine d’autres !

Le film est quand même construit autour d’une histoire, dans la même veine que les comédies musicales caricaturées dans le film : une histoire d’amour entre deux ados, elle blanche, lui noir. Elle, plutôt danse classique, lui, plutôt hip-hop, et qui plus est, menacé par un truand à qui il doit une forte somme d’argent. Le seul moyen de le rembourser rapidement est de gagner une battle avec un groupe de danseurs.

Bon, pour vous en faire une idée plus précise, le plus simple est de regarder la bande annonce :

En conclusion, un film à voir au quatrième degré, comme un hommage aux comédies musicales, ou pour une soirée concours entre potes, pour un quizz cinéma !

Dance Movie” – Sorti en DVD depuis le 2 mars 2010
Prix : 14.99€ TTC
Le DVD contient aussi en bonus :
– le making of
– des scènes inédites
– des scènes coupées