Rencontrée à Nancy, au Livre sur la Place où j’étais retournée (pour la deuxième journée consécutive !) avec mes enfants, Yaël Hassan nous a présenté ses romans jeunesse…

Ni mes enfants, ni moi n’avons pu leur résister !

Mon fils a été séduit par la 4ème de couverture de l’Ami, dont voici un extrait :

… Né sous X il y a dix ans, Samir a toujours vécu en foyer. C’est là qu’il a rencontré son ami Pierre, contraint de quitter sa mère, la belle Lili Lafleur. Mais un jour, leurs chemins se séparent : Samir est placé en famille d’accueil…

Un livre sur l’amitié, l’espérance, dans la collection Comme la vie, chez Casterman Junior.

Dans la même collection, c’est moi qui me suis laissée séduire par Manon et Mamina, qui narre la rencontre de Manon, jeune fugueuse de 11 ans, et de Mamina, grand-mère de plus de 70 ans…

… Faut pas pousser Mamina dans les orties car elle a horreur de ça ! Je vais te leur mitonner une petite vengeance dont tu me diras des nouvelles !

Mamina, soixante-dix ans bien sonnés, n’a pas du tout envie de se laisser dicter sa conduite par sa famille rabat-joie. C’est décidé, elle prend le large….

Ma fille  a pour sa part choisi un roman destiné aux plus de 13 ans, dans la collection Karactère(s) des éditions Seuil.

Il s’agit de Léna et la vraie vie, l’histoire d’une adolescente, délaissée par ses parents, qui s’inscrit dans un pensionnat… Amitié, amour, mais aussi peines et doutes, Léna confie tout à son journal intime. Sa passion du théâtre lui permettra de se construire peu à peu…

Enfin, laissez moi vous présenter la quatrième de couverture de Sacré Victor !, et vous comprendrez que je ne pouvais pas résister à  ce roman cadet…

Nathan est décidé : à la fin de l’année, ses élèves seront tous fous de lecture !

Début septembre. Nathan reprend le chemin de l’école, encore plus ému que l’année précédente. Pourtant, il entame sa deuxième année d’enseignement. Il n’est donc plus vraiment un instituteur débutant. Mais il sait que cette année qui commence sera pour lui celle d’un pari formidable. Un défi ! Donner à ses élèves le goût de la lecture ! Son stratagème est tout à fait original…

Publié chez Magnard Jeunesse, dans la collection Tipik, ce livre s’adresse aux enfants dès 9 ans, et aux adultes comme moi, qui essaient de faire aimer la lecture aux enfants ! Yaël Hassan ne s’y est d’ailleurs pas trompée, me dédicaçant ce livre de cette pensée :”Leur faire aimer la lecture… Quelle aventure !“.

Pour conclure, je vous préciserai encore que Yaël Hassan est née à Paris en 1952 (elle a donc 51 ans) et a publié de nombreux romans pour la jeunesse. Pour en savoir davantage sur elle, vous pouvez retrouver des tas d’infos sur son propre blog.