Nouveau coup de coeur pour une BD, et peut-être même pour une série : il s’agit de Gully, des auteurs Dodier et Makyo.

Exposée à la médiathèque, les graphismes m’ont attirée autant que l’insolite illustration de deux enfants, habillés à la mode médiévale, et montés sur un hippopotame volant !

Cette aventure de Gully se nomme “Les Vengeurs d’injures“, car on y découvrira un méchant magicien, préparant un mauvais coup pour se venger d’avoir été mis à la porte d’une école de magie…

Mais, parlons un peu des personnages principaux : Gully rencontre dans cette histoire le jeune Oléo, car ils ont tous deux obtenu une bourse pour entrer à l’école des chevaliers du royaume.

Mais au retour de son premier jour d’école, Oléo retrouve son père statufié par le méchant Ulfon. Il décide alors d’accomplir son premier acte de chevalier et part avec Gully et Mollo (ami de Gully) dans la forêt de Trombovar, où habite le sorcier…

Les personnages sont vraiment attachants, et Gully est doté d’un sens de l’humour … charmant ! 🙂 On a juste envie de s’asseoir avec lui et de partager son goûter !

Les dialogues sont intelligents et drôles, et les situations sont inventives, mêlant habitudes médiévales, sorcellerie, et anachronismes ! (Par exemple, la lettre de motivation que doit écrire Gully pour demander sa bourse…)

Même les méchants sont drôles, tant ils sont bêtes, ou méchants, ou les deux !

Je vous en propose un petit extrait ?

Bref, j’ai adoré l’ambiance de cette histoire, et j’ai cherché à savoir si ce livre faisait partie d’une série, pour en lire d’autres…

C’est sur le Net que j’ai trouvé la réponse : Gully est en fait une série des années 80, et cinq premiers albums étaient parus entre 1985 et 1990.

En près de 20 ans, et si j’en crois les couvertures des précédents tomes, les couleurs ont changé, et sans doute aussi un peu le trait de crayon, mais j’ai quand même bien envie d’essayer de retrouver ces précédentes aventures, au fond d’une bibliothèque peut-être… en attendant une éventuelle réédition (?), et surtout en attendant, j’espère, un prochain tome !

Je ne peux que vous conseiller à vous aussi de découvrir cette jolie bande dessinée aux décors soignés de Moyen-Âge, habité de créatures féériques.

D’ailleurs, je crois que je vais la relire une deuxième fois, avant de la rendre à la médiathèque ! 😀

Gully – Les Vengeurs d’injures
Scénario : Pierre Makyo
Dessin : Alain Dodier
Éditeur : Dupuis
(Tout public)

Découvrez les autres BD ou livres jeunesse que j’ai déjà présentés, par les rubriques (à gauche), ou dans ma liste triée.