Notre pied de rhubarbe ayant donné de façon formidable, j’ai décidé il y a quelque temps d’en faire de la confiture.

Mais pour qu’elle plaise à tous, et soit moins acide, j’avais également trouvé dans le jardin quelques fraises.

Après lavage et épluchage, j’avais 1,4 kg de rhubarbe, à laquelle j’ai ajouté seulement 200 g de fraises.

Après avoir mis la même quantité de sucre spécial confitures que de fruits (soit 1,6 kg) j’ai laissé reposer plusieurs heures, pour que le sucre imbibe bien les fruits. Au nez, le mélange sentait plus la fraise que la rhubarbe, alors qu’il y en avait 7 fois moins !

Ensuite, on passe à la cuisson, en montant le mélange en température jusqu’à ce que ça commence à bouillir. (Pendant que ça chauffe, je “stérilise mes couvercles de confture avec un alcool fort, et je passe les pots à l’eau bouillante avant de les laisser égoutter.)

Quand ça bout, on n’arrête pas de tourner avec la cuillère en bois. (Pour ne pas me brûler avec les projections quand ça bout, je mets un gant de cuisine matelassé pour tenir la cuillère !)

Comme j’avais une grosse quantité de fruits, j’ai compté 7 minutes de cuisson à très gros bouillons, au lieu des 5 que je compte habituellement quand je cuis seulement 1 kg de fruits.

Il ne me restait ensuite qu’à verser la confiture dans les bocaux préalablement ébouillantés, et de les recouvrir des couvercles désinfectés à l’alcool (de mirabelle ! 😀 ). Une fois pleins, je retourne les pots et les laisse ainsi jusqu’à complet refroidissement !

Le lendemain, quand les pots ont totalement refroidi, je peux les remettre dans le bon sens. Le pot qui n’était pas plein a été aussi vite entamé. Verdict : la quantité de fraises était en effet suffisante ! La confiture n’est pas acide, et on perçoit nettement le parfum de fraise.
En cette fin d’été, il me reste encore quelques branches de rhubarbe… J’hésite entre confiture et crumble… Vous feriez quoi ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer