pêches de vigne en LorraineLes beaux jours se succèdent toujours en Lorraine, donnant des envies de balades, mais pour moi, dimanche fut consacré en grande partie à la cuisine, pour utiliser notre impressionnante récolte de pêches de vignes…

Aidée de Miss qui épluchait courageusement, kilo après kilo, j’ai donc ressorti le robot KitchenAid pour tirer de tous ces fruits plusieurs kilos de pulpe, tandis que Miss mettait les plus belles moitiés de côté pour le dessert…

Au programme donc : deux fournées de pâtes de fruits, des crumbles pour les desserts du jour (je vous redonne les liens de ces recettes après mon bavardage 🙂 ), mais aussi deux fournées de confiture.

Voilà en partie, le résultat de cette journée de travail.

recettes a la pêche crumble pates de fruits confiture

Il reste aux pâtes de fruits à sécher un peu avant de passer dans le sucre cristallisé.

La confiture, goûtée ce matin, est parfaite, onctueuse et fruitée. J’ai mélangé à la pulpe la même quantité de sucre cristallisé, et mis à chauffer doucement pour que le sucre fonde bien. Ensuite, 5 minutes de cuisson à gros bouillons en tournant sans arrêt, et c’était prêt à verser dans les pots ! Facile ! 🙂

confiture de pêches de vigne maison

Mon “astuce” made in Lorraine pour stériliser les pots : après avoir ébouillanté les pots et les couvercles, je verse quelques gouttes d’alcool de mirabelle dans les couvercles. Je les vide à la dernière minute, avant de les visser aux pots, que je retourne pour créer le vide d’air nécessaire à une bonne conservation.

Après ces trois recettes, il me restait du jus, récupéré en pressant les fruits pour en extraire la pulpe.

Je l’ai mélangé à 1/3 de son poids en sucre, et mis au congélateur, en le “touillant” aussi souvent que j’y pensais (toutes les heures), pour obtenir un onctueux sorbet rose, délicieusement parfumé. Mmm…

sorbet aux pêches de vigne

Les derniers fruits sont partis à la casserole, pour cuire lentement et nous donner la cinquième utilisation du jour : une bonne compote, que chacun sucrera selon son goût.

Et voilà mes cinq recettes ! Vous auriez d’autres idées ? J’ai encore une cagette de pêches de vigne qui m’attend ! 🙂

Vous pouvez retrouver toutes mes recettes dans le dossier dédié, avec notamment
la recette des pâtes de fruits aux pêches de vigne
la recette du crumble aux pêches.