Dans le cadre des animations d’été Metz en Fête, la ville offre cet été trois séances de cinéma en plein air, gratuites.

La première proposait Le Kid, début juillet. La dernière vous offrira de revoir Le 5ème élément, le mardi 5 août, à 21H45 (9 rue du Dauphiné, à Borny).

C’est donc de la deuxième séance que je viens vous parler plus en détail, et du film Persépolis.

Ce film d’animation français, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2007, puis deux Césars en 2008 (meilleur premier film et meilleure adaptation).

Car Persépolis est en effet une adaptation de la bande dessinée éponyme, déclinée en quatre albums par l’auteure (textes et dessins), Marjane Satrapi. Elle y raconte sa jeunesse en Iran, bouleversée à l’âge de huit ans par l’instauration de la République islamique, sur fond de guerre contre l’Irak.

La jeune Marjane doit donc subir bombardements et privations, mais en plus, contrôles et remarques sur sa tenue et son comportement.

Elle s’affirme et tend à se rebéller, si bien que ses parents préfèrent l’envoyer en Autriche, pour la protéger.

Marjane vivra à Vienne sa deuxième révolution teintée d’exil, de solitude, de différence, mais aussi d’amour et de liberté.

(Photos et bandes-annonces sur allo-ciné.)

Pour (re-)voir ce film, ce sera donc mardi 22 juillet, à la nuit tombée, Place du Général de Gaulle, à Metz. (En cas de pluie, la manifestation sera annulée.)

Pour ceux qui habitent trop loin, le DVD est sorti il y a quelques mois…