daroussin_lanvin_erreur_de_la_banquePendant que les enfants allaient voir Monstres contre Aliens, nous avons préféré, mon p’tit homme et moi, aller voir une comédie, en l’occurrence le film “Erreur de la banque en votre faveur“, de Michel Munz et Gérard Bitton (“La vérité si je mens” – “Ah ! si j’étais riche“).

Jean-Pierre Daroussin y campe Étienne, un cuisinier de grand talent mais hélas méconnu, qui régale les clients d’un bistrot, au grand dam du patron (Laurent Gamelon).

Son ami Julien (Gérard Lanvin), maître d’hôtel chez un grand banquier (Philippe Magnan), rêve de monter un restaurant avec lui. Cependant, pas moyen de se faire prêter l’argent nécessaire à cette affaire.

Avant d’être renvoyé pour compression de personnel, Julien va donc exploiter les filons boursiers dont discute son patron avec ses associés, pour son propre compte d’abord, puis, de fil en aiguille, pour tout le quartier !

La bande annonce, ci-dessous :

Les deux personnages principaux sont attachants, secondés par une pléiade de petits rôles sympathiques, des petites amies au patron du bistrot, en passant par le conseiller financier d’une petite agence bancaire de quartier, ou son beau-père chirurgien, joué par Martin Lamotte.

On ne s’ennuie pas une minute, on rit aux réflexions des copains de bistrots, on grince des dents devant le cynisme des banquiers, et on se réjouit quand Julien, Robin des Bois moderne, réussit à filouter son patron.

En conclusion, nous sommes ressortis avec le sourire, détendus par cette agréable comédie. 🙂