Entre romance et comédie, Coup de Foudre à Rhodes Island nous a littéralement ravis ! (Cliquez pour agrandir l’affiche ci-contre.)

Le scénario en quelques mots :

Dan (Steve Carrell), veuf inconsolable depuis 4 ans, élève ses trois filles de 9, 14 et 17 ans, selon de bons principes dont il conseille également ses lecteurs dans un petit journal local. Cependant, il a une légère tendance à la sur-protection qui tape sur le système de ses filles… L’ambiance n’est donc pas des plus roses à la maison !

Parti en week-end retrouver la tribu familiale (parents, frères et belles-soeurs, neveux et nièces…), il rencontre dans une librairie la belle Marie (Juliette Binoche) dont il tombe instantanément sous le charme.
Ragaillardi par cette rencontre, il s’apprête à en parler à sa famille quand il se trouve soudain nez à nez avec Marie dans le salon : elle n’est autre que la petite amie en titre de son frère !

Plus question de fantasmer sur cette relation ! Quoique… L’amour ne se commande pas si facilement…

Dans Coup de foudre à Rhodes Island, tout est délicieux :
– La maison familiale, bruyante et animée, chaleureuse et étouffante, dans laquelle les sentiments doivent s’exprimer au milieu du chaos de retrouvailles familiales qui laissent peu de place à l’intimité.
– Juliette Binoche : lumineuse et parfaite dans le rôle d’une femme… parfaite !
– Les regards des uns et des autres sont poignants, qu’on y lise de l’amour, de la tristesse, de la jalousie, de la colère…
– Les filles de Dan, touchantes, tout autant que leur père, et qui nous ont fait verser quelques larmes…
– D’autres scènes sont également à pleurer … de rire ! (une certaine chanson au piano, ou une scène sous la douche, ou encore une partie de bowling…)

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir cet excellent film de Peter Hedges, divertissant et mémorable !